Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

De Tiger Woods à Warren Buffett en 8 étapes

Qui ose affirmer que le sport et la Bourse ne font pas bon ménage? De nombreuses stratégies qui ont mené des sportifs au succès peuvent également être appliquées en Bourse. Le golf, surtout, constitue un bon enseignement pour l'investisseur débutant.

(mon argent/investopedia) – “Il y a de nombreuses similitudes entre le golf et la Bourse. En pratiquant le golf, vous aurez une longueur d'avance pour faire fructifier votre argent”, peut-on lire sur le site web d'Investopedia. Mais quelles sont les règles d'or du golfeur qui pourront faire de vous un investisseur performant?

1. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus

Les golfeurs trop nerveux au moment de frapper la balle la voient atterrir immanquablement trop loin du trou ou sur le sable. Il en est de même pour les investisseurs. “La peur, la cupidité et un excès de confiance en soi sont des émotions qui peuvent mener à des décisions désastreuses”, affirme Investopedia. Autrement dit: ne laissez pas vos émotions chambouler votre stratégie d'investissement. Si vous avez très peur, vous risquez d'enregistrer des pertes énormes en vendant vos actions au mauvais moment. Si vous débordez de confiance et êtes convaincu de pouvoir "battre" le marché, vous aurez souvent tendance à acheter et vendre sans cesse. Vous risquez alors de voir une partie de vos bénéfices engloutie par les frais de transaction.

2. Cherchez le bon ‘caddy’

Pour les golfeurs professionnels, un caddy représente plus qu'un sous-fifre qui trimbale les clubs de golf. Les bons caddys connaissent le jeu sous tous ses angles, peuvent fournir des conseils avisés et ont une excellente connaissance du terrain. Votre conseiller financier doit disposer des mêmes qualités. Il doit connaître le marché d'actions comme sa poche, savoir quels produits d'investissement vous conviennent… et ceux qui ne vous conviennent pas du tout.

3. Suivez l'exemple des meilleurs

Pour améliorer une technique de frappe, vous pouvez étudier de manière détaillée les coups de Tiger Woods. Pour la Bourse, c'est la même chose. “Aussi bien les investisseurs novices que les plus expérimentés ont énormément de choses à apprendre des gourous financiers tels que Warren Buffett ou George Soros”, indique Investopedia. Il est primordial de choisir un gourou qui applique une stratégie qui convienne à votre profil d'investisseur. Si vous recherchez des actions de valeur, fiez-vous à Buffett. Si vous préférez les devises, essayez les techniques de Soros. Les indices sont votre péché mignon? John Bogle est l'homme qu'il vous faut.

4. Repérez les drapeaux rouges

Les golfeurs cherchent toujours les drapeaux rouges qui indiquent où se situent les trous. Les investisseurs devraient aussi rechercher les indications qui pourraient fournir un aperçu des risques liés à un type d'investissement. Bref: peu importe le produit d'investissement qui vous intéresse, veillez toujours à en connaître tous les tenants et aboutissants.

5. Analysez les risques

La pratique du golf consiste à atteindre tous les trous en effectuant le moins de coups possible. Mais cela n'est pas toujours possible. La balle doit passer au-dessus d'un étang? Peut-être vaut-il mieux essayer d'atteindre le trou en deux coups plutôt que de tenter de survoler l'étang en un coup et voir la balle disparaître dans l'eau. La même stratégie vaut pour les produits d'investissement. Il est parfois tentant de prendre de gros risques et d'acheter des produits plus risqués dans l'espoir d'engranger rapidement beaucoup d'argent. Mais c'est rarement une stratégie gagnante à long terme.

6. Ne comptez pas sur une deuxième chance

Contrairement aux parties de golf amicales, les golfeurs professionnels n'ont pas droit à une deuxième chance en cas de coup fautif. Les investisseurs n'ont pas non plus droit à une deuxième chance en cas de décision désastreuse. Prenez toujours le temps de bien analyser une action ou un produit afin de pouvoir prendre la bonne décision sur la base d'informations complètes.

7. Un bon coup n'est pas une garantie pour l'avenir…

Le fait que vous ayez mal joué une partie de golf ne signifie pas pour autant que vous soyez un mauvais golfeur. Et inversément. Le même principe vaut pour les actions. Vous ne devez pas nécessairement vous débarrasser d'une action qui preste mal. Ce sont les prestations sur le long terme qui comptent. Les fondements d'une action en disent bien plus qu'un instantané pris à un moment donné.

8. … et un équipement cher non plus

Le fait de vous équiper d'un set de golf hors de prix n'implique pas que vous remportiez une coupe ou que vous réussirez sans difficulté un ‘hole-in-one’. Un logiciel de trading onéreux ne garantit pas non plus que vous ne preniez que des produits gagnants dans votre portefeuille d'investissement. Des analyses approfondies vous permettent d'évaluer les perspectives d'évolution d'une action, mais il est impossible de prédire précisément l'évolution de la Bourse.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés