Des conseillers gratuits pour rendre votre habitation moins énergivore

©Dolp Cantrijn / HH

Vous voulez rendre votre habitation moins énergivore, mais vous ne savez pas par où commencer votre chantier? Prenez contact avec les conseillers gratuits des Régions!

Où trouver des conseillers gratuits?

En Wallonie

À côté des conseils payants (mais largement subventionnés) des auditeurs énergétiques, vous pouvez également vous faire assister gratuitement dans vos (futures) démarches de rénovation par les experts d’un des seize Guichets énergie Wallonie, qui, selon les cas, se déplacent à domicile (lire l’exemple ci-dessous).

Guide Consommation Durable 2018

Des conseils pour économiser de l'énergie et de l'argent en polluant moins

Le 'Guide Consommation durable' est paru le 21/4. Cliquez ici pour le lire au format PDF.

Ces Guichets sont destinés à guider les citoyens dans tous les domaines touchant à l’énergie au sein d’un logement. Plus concrètement, ils peuvent apporter des réponses personnalisées, neutres et objectives aux questions que les citoyens se posent sur l’énergie dans leur habitat, qu’il s’agisse de questions techniques (choix technologiques, fonctionnement et rentabilité des installations), administratives (formalités PEB, aides et primes) ou relatives aux exigences réglementaires.

Services proposés: Les Guichets énergie peuvent notamment vérifier l’état de traitement de votre dossier de demande de prime, évaluer si avez intérêt à placer des panneaux photovoltaïques, analyser à l’aide de wattmètres votre consommation électrique si votre facture est trop élevée, etc.

Si vous rénovez, les Guichets énergie peuvent même vous aider à remplir le formulaire de déclaration PEB simplifiée pour des travaux de rénovation simples et des changements d’affectation sans architecte et sans responsable PEB.

→ Plus d’infos sur energie.wallonie.be.

Problèmes d’humidité réglés grâce au Guichet énergie

Propriétaire d’un petit appartement de 70m², Isabelle O. avait de nombreuses taches de moisissure au-dessus des plinthes sur les murs de façade, dans le séjour et dans la chambre. Ne trouvant aucune solution, elle a pris contact avec les experts indépendants d’un Guichet énergie, afin d’obtenir des conseils objectifs sur la manière de traiter de tels problèmes d’humidité. Un coup de fil a suffi pour avoir la visite gratuite d’une consultante énergie à domicile dans les 24 heures pour faire le point. Ses constatations ont donné lieu à toute une série de conseils (émis oralement et ensuite dans un rapport écrit) pour diminuer ces problèmes d’humidité à moindre frais.

Elle a notamment conseillé de faire remplacer le système de ventilation de la salle de bain (qui s’allumait et s’éteignait en même temps que la lumière) par une extraction mécanique commandée par un hygrostat. En d’autres termes, la ventilation fonctionne tant qu’il y a de l’humidité dans l’air, ce qui empêche donc celle-ci de se déposer sur les murs et de créer de la moisissure. L’achat de l’hygrostat et sa pose par un professionnel ont coûté environ 350 euros et ont permis de réduire drastiquement du jour au lendemain les problèmes d’humidité de l’appartement.

À Bruxelles

Homegrade est le nouveau service bruxellois qui s’adresse tant aux propriétaires qu’aux locataires et qui permet de bénéficier d’informations sur la rénovation et l’énergie. De fait, les conseillers ont entre autres pour mission d’accompagner les Bruxellois dans leurs démarches techniques et administratives. Dans l’optique de réduire votre facture énergétique et de concrétiser vos projets de rénovation, des visites à domicile sont également possibles.

Services proposés: Les conseillers d’Homegrade peuvent notamment rechercher des solutions techniques pour votre logement (isolation, chauffage, ventilation, énergies renouvelables), effectuer une analyse globale de vos devis, donner des explications sur des aspects réglementaires, estimer les gains sur vos factures d’énergie, analyser les aides financières, expliquer les solutions de financement.

→ Plus d’infos via homegrade.brussels

Conseil

Les conseillers-experts régionaux et les auditeurs énergétiques sont là pour vous aiguiller et vous aider (gratuitement ou moyennant une faible rétribution) tout au long des différentes étapes de vos travaux de rénovation. Ils peuvent aussi vous renseigner en matière d’aides au financement. Ce serait dommage de vous passer de toutes ces aides!

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content