Comment financer vos travaux de rénovation énergétique au meilleur taux?

Isoler son toit est un investissement qui permet d’économiser beaucoup d’énergie et qui améliore les performances énergétiques du certificat PEB de l’habitation. Une plus-value à faire valoir lors de la mise en location ou la revente. ©BELGA

Avant de vous rendre dans les banques, jetez un œil aux solutions de financement proposées par les Régions.

À Bruxelles

À Bruxelles, le Prêt vert permet d’accéder à un financement dont le taux oscille entre 0 et 2% pour la réalisation de travaux destinés à améliorer la performance énergétique d’une habitation. Cela concerne les travaux d’isolation et de ventilation, ceux destinés à rendre un chauffage plus performant et ceux destinés à l’installation de systèmes qui fonctionnent à l’énergie renouvelable (système photovoltaïque, pompe à chaleur chauffage et eau chaude sanitaire, et chauffe-eau solaire).

Ce prêt, d’au moins 500 euros et de maximum 25.000 euros, est destiné tant aux propriétaires qu’aux locataires. Il est disponible via deux formules:

→ Un crédit à la consommation auprès du Crédal (dont le taux annuel effectif global TAEG  sera de 0 ou 1% en fonction des revenus) avec un remboursement sur maximum 10 ans.

→ Un emprunt hypothécaire auprès du Fonds du Logement (dont le TAEG varie de 0 à 2% en fonction des revenus) avec un remboursement sur maximum 30 ans.

En Wallonie

La Société Wallonne du crédit social (SWCS) propose deux prêts à tempérament au TAEG de 0%:

→ l’Écopack pour les travaux destinés à économiser de l’énergie.

→ le Rénopack pour ceux destinés à rénover votre habitation.

Dans les deux cas, le montant minimum empruntable est de 1.000 euros et le maximum de 30.000 euros. Ces crédits doivent être remboursés en 15 ans maximum. Pour avoir accès à ces crédits "gratuits", il faut toutefois remplir certaines conditions:

  • être propriétaire occupant avec maximum 2 enfants à charge.
  • disposer de revenus stables et d’une capacité financière suffisante pour pouvoir rembourser le crédit.

Les propriétaires bailleurs qui ont plus de deux enfants et les locataires d’un logement doivent, quant à eux, s’adresser au Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW).

Isolation de votre toit avec la SWCS

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content