Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Argent: êtes-vous sur la même longueur d'ondes? Faites le test!

Les couples se disputent plus souvent à propos d'argent qu'au sujet du ménage ou de l'éducation des enfants. Voici 7 astuces pour vous aider à mener une discussion financière efficace.

(mon argent) - La communication est la base de toute relation. Pourtant, elle est parfois délicate, à plus forte raison quand les sujets à aborder sont épineux. C’est le cas notamment des questions financières. L’argent n’est pas qu’un moyen de subvenir à ses besoins. Selon la personne, il peut être assimilé, consciemment ou inconsciemment, à des concepts tels que la liberté, le statut social, le pouvoir, la réalisation d’objectifs, la sécurité, une charge, etc.

Trop de couples ont toutes les peines du monde à aborder ce sujet épineux. Ils préfèrent donc ne pas ou peu en parler. Lorsque le sujet vient « par hasard » sur la table, c’est généralement dans un contexte négatif: en cas de problème de liquidité, en cas de divorce, pendant une dispute où l’un reproche ses dépenses à l’autre, etc.

Etes-vous sur la même longueur d’ondes sur le plan financier également? Faites le test!

Le rendez-vous financier

"Dès le moment où l’on décide de cohabiter, il convient de prendre des dispositions claires par rapport à l’argent", estime Liliane Versluys, auteur d’un ouvrage sur le sujet. Pour l’avocate louvaniste, il ne s’agit pas d’une pure théorie. "Chaque année, en janvier, avec mon partenaire, nous nous donnons un ‘rendez-vous financier’. A l’hôtel, loin de la routine quotidienne, pour pouvoir parler tranquillement d’argent pendant une demi-journée, sans être dérangés. Pendant cette conversation, nous ne sommes plus un couple amoureux mais deux partenaires d’affaires et agents d’assurance l’un de l’autre. Notre principale préoccupation: que se passerait-il en cas d’incendie? Sommes-nous assez bien assurés? Mais aussi: avons-nous pris des dispositions suffisantes dans l’hypothèse d’une rupture?". 

Des sujets financiers à foison

Tout d’abord, vous devez déterminer le mode de répartition des charges familiales, selon l’experte: qui paie quelle partie du loyer ou de l’emprunt hypothécaire?

Il est aussi préférable de prendre des conventions claires par rapport à l’apport de chacun au niveau des frais communs. La distribution des tâches ménagères est un élément important à cet égard, estime l’avocate. "Si vous n’avez pas de revenus mais gérez l’entretien de la maison, cette contribution peut avoir une valeur financière. Une aide-ménagère coûte en effet 7,5 euros bruts par heure avec les titres-services…"

Ne limitez pas la discussion au budget à cour terme. "Pensez également au règlement de votre pension. Votre partenaire est couvert par une assurance de groupe solide et vous pas? Comment dans ce cas conserver votre niveau de vie? A combien s’élève votre patrimoine? Si l’un de vous décède, l’autre est-il protégé?"

7 astuces pour gérer une discussion financière
  1. Choisissez une date.
  2. Veillez à ne pas être dérangé pendant la discussion. Sortez de la routine quotidienne. Pourquoi ne pas organiser un citytrip à cette occasion?
  3. Préparez le dialogue. Quels sujets souhaitez-vous aborder? Qu’est-ce qui fonctionne bien? Qu’est-ce qui devrait changer?
  4. Ne parlez que d’argent. Pendant cette discussion, vous êtes partenaires d’affaires, pas partenaires d’amour.
  5. Faites-en une discussion positive. Commencez par les aspects plus réjouissants, comme les vacances annuelles.
  6. Mettez vos conventions sur papier. Vous ne trouvez pas de compromis? Etablissez un règlement provisoire, que vous testerez ultérieurement.
  7. Répétez l’exercice chaque année.
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés