Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Comment faire des économies sur vos ordures?

Quand vous achetez des produits, vous n'avez pas encore fini de les payer. Qu'ils consomment de l'énergie ou non, vous devrez bien finir par les jeter un jour, ou en tout cas leur emballage. Et rien n'est jamais gratuit... enfin presque.

(mon argent/crioc) – C'est mathématique, plus vous avez de déchets à jeter, plus vous utilisez de sacs poubelle et plus la gestion de vos ordures ménagères vous coûte cher. Et le Belge est un gros "producteur" de déchets. Même s'il reste en dessous de la moyenne européenne (522 kilos), il génère une quantité de déchets conséquente: 492 kilos selon les chiffres d'Eurostat, l'Office européen de statistiques. Toutefois, la Belgique fait partie des trois pays disposant de la plus forte proportion de recyclage des déchets municipaux avec 39%. L'Allemagne et le Suède complètent ce trio avec respectivement 46% et 37%.

Vous pourriez réduire les quantités produites et donc le coût de vos déchets ménagers en adoptant de nouvelles habitudes:

Publicité

1. Au supermarché

Achetez sans
emballer
En savoir plus

D'après une étude menée par l'Observatoire Bruxellois de la Consommation Durable (un partenariat entre le CRIOC et Bruxelles Environnement), vous pourriez faire "une économie de 50 à 60% sur le montant du ticket de caisse au supermarché en choisissant des produits moins emballés, souvent moins chers". Ainsi, il convient notamment de privilégier:

  • l'eau du robinet au lieu de la bouteille d'eau en plastique;
  • les fruits et les légumes en vrac;
  • la bouteille de lait en verre consigné au lieu du lait en brick;
  • les croquettes pour animaux au lieu des conserves;
  • des produits de lessive concentrés, un emballage de même volume contient ainsi plus de doses.
La ruine des produits jetables

Mouchoirs en papier, rasoirs, langes, vaisselle, piles... l'offre des produits à usage unique se multiplie. Leur utilisation est pratique, mais ils sont rarement avantageux financièrement. Mon argent vous aide à trouver des alternatives moins chères, plus écologiques et tout aussi efficaces... si pas plus! Lisez notre article.

2. Dans la cuisine

Cultivez un potager,
rendements assurés
En savoir plus
Publicité

Selon Intradel (l'Association Intercommunale de Traitement des Déchets Liégeois), "les déchets organiques représentent près de 50% du poids ou le tiers en volume de notre poubelle ménagère". Il convient donc d'agir sur ce type de déchets si vous souhaitez réduire vos 492 kilos annuels. Sachez-le, vos déchets de cuisine sont aussi biodégradables que les déchets de votre jardin. Lancez-vous dans le compostage, c'est-à-dire, un processus de décomposition et de transformation des matières organiques mortes en engrais. Réservez dans votre cuisine une poubelle spéciale pour les épluchures de légumes et de fruits, les restes de repas, les coquilles d'œuf, les fleurs fanées, essuie-tout usagés, les filtres à café, les sachets de thé, etc. Il ne vous restera alors plus qu'à les composter avec la tonte de votre pelouse, vos feuilles mortes, vos mauvaises herbes, etc. Attention toutefois, il y a des techniques et des règles à respecter pour réaliser du compost. Cliquez-ici pour davantage d'informations sur le compostage.

Economisez dans votre cuisine

Le recyclage de vos ordures ménagères est une solution pour réaliser des économies dans une cuisine. Mais elle n'est bien entendu pas la seule. Mon argent vous livre ses astuces pour économiser de l'énergie dans cette pièce maîtresse de votre habitation. En outre, dans moins d'un an, vous pourrez vous équiper d'une cuisine écologique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

3. Dans votre comportement au quotidien

Le temps où vous mettiez tout et n'importe quoi dans vos poubelles est révolu. De nombreux Belges disposent à présent d'une poubelle destinée aux ordures ménagères, une autre pour les PMC, une autre pour les déchets du jardin et parfois même des poubelles destinées au recyclage des cartons et du papier. Et pourtant, jetez-vous toujours bien votre rouleau de papier toilette vide dans la poubelle à cartons? Ne jetez-vous jamais une feuille de papier chiffonnée dans les ordures ménagères? Mais surtout, utilisez-vous les parcs à conteneurs?

Il en existe des centaines sur tout le territoire belge et ils peuvent vous faire réaliser des économies conséquentes, à condition de trier vos déchets de manière optimale. En effet, pour la plupart de ces parcs, il est possible de venir déposer gratuitement vos pmc, vos cartons, vos papiers, votre verre ou encore vos encombrants ménagers comme du mobilier par exemple. Notez cependant que, selon les parcs, des tarifs peuvent être appliqués. En vous organisant bien et en réfléchissant bien sur la destination de chaque objet à jeter, cette solution vous permettra de considérablement réduire le volume de vos déchets. Et en plus, c'est bon pour la planète.

Plus d'astuces?

Découvrez d'autres formes d'économies à réaliser chez vous en lisant notre dossier "Economies d'énergie".

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.