Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Plus besoin de mazout avec une maison passive

En adoptant ce type d'habitation, vous ne devrez plus vous soucier de l'évolution du cours du pétrole. Et en plus, elle est écologique, vous bénéficiez donc d'une réduction fiscale.
La réduction fiscale pour une maison passive s'élève à 790 euros par an.

(m24/mon argent) - Pour réduire votre facture énergétique, rien ne vaut une maison passive. Elle est tellement isolée que dans des conditions météorologiques normales, la lumière du soleil, la récupération de la chaleur accumulée par le système de ventilation mécanique, la chaleur corporelle des habitants et les pertes de chaleur des appareils électriques suffisent à la chauffer.

Aucun chauffage, ou presque, n’est nécessaire. La consommation énergétique liée au chauffage d’une maison passive est inférieure de 75% à celle d’une d’une construction neuve traditionnelle et de 90% à celle d’une habitation plus ancienne.

 

Baisse d’impôt

Vous bénéficierez d’une réduction fiscale si vous construisez ou acquérez une maison passive. Ce sera également le cas si vous rénovez en tout ou en partie une maison pour la transformer en maison passive. La réduction fiscale s’élève à 790 euros par an (revenus 2008, année d’imposition 2009) et par habitation. Vous bénéficiez de cette réduction fiscale durant 10 années successives à partir de l’année de revenus lors de laquelle vous déclarez votre maison passive.

 

Avantages

Vous n’aurez droit à cette réduction fiscale qu’à condition d'être et de rester propriétaire, possesseur, emphytéote ou superficiaire de la maison passive. Cette condition sera contrôlée chaque année au 31 décembre. Si vous n’y répondez plus, vous perdrez l'avantage fiscal - donc le bénéfice de la réduction fiscale - dès cette année de revenus.

Attention: les usufruitiers n'ont pas droit à l'avantage fiscal. En revanche, il n'est pas nécessaire d'occuper la maison passive pour bénéficier de la réduction fiscale. Vous pouvez la donner en location. La réduction fiscale pour une maison passive peut être cumulée avec celle accordée pour les investissements économiseurs d’énergie.

Pour de plus amples informations : Maison Passive

Vidéo : Une maison passive en Ardenne


Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés