Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Comment choisir son contrat de fourniture d'énergie?

De quels facteurs faut-il tenir compte pour bien choisir son fournisseur d'énergie et sa formule tarifaire?

(mon argent) – En 2008, lorsque les prix de l’énergie ont explosé, de nombreuses familles ont conclu un contrat fixe par crainte d’une nouvelle hausse de prix. Comme par hasard, plusieurs fournisseurs ont lancé de nouveaux produits. Carrefour, Luminus avec sa formule "Fixe 2 ans", mais aussi le leader du marché Electrabel avec "FixPlus", "Vert" et "VertPlus".

Or il se trouve qu’au lieu d’augmenter, les prix de l’électricité et du gaz naturel ont baissé. Autrement dit, tous les signataires ont payé plus. La CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) se demande dans quelle mesure les fournisseurs d’énergie n’ont pas poussé les consommateurs à opter pour un contrat fixe. Pour vous éviter de jeter l’argent par les fenêtres, Mon Argent attire votre attention sur les points du contrat sur lesquels il faut se montrer vigilant.

Les éléments de facturation

Si vous détaillez votre facture énergétique, vous distinguerez trois postes de facturation importants :

  • Le coût de l’énergie: ce montant est calculé sur la base de votre consommation d’électricité ou de gaz. ILcomprend l’abonnement annuel, le prix au kWh et en ce qui concerne l’électricité, éventuellement la "Contribution énergie renouvelable (+ WKK)". Cette contribution comprend les frais encourus par le fournisseur pour répondre aux achats imposés par les pouvoirs publics de "Certificats d’électricité verte" et en Flandre uniquement, des "Warmtekrachtkoppelingcertificate". Le prix de l’énergie est fixé librement par chaque fournisseur et s’élève en moyenne à 40 - 50% du montant total pour l’électricité et à 50 - 60% pour le gaz.

Le coût de l’énergie: ce montant est calculé sur la base de votre consommation d’électricité ou de gaz. ILcomprend l’abonnement annuel, le prix au kWh et en ce qui concerne l’électricité, éventuellement la "Contribution énergie renouvelable (+ WKK)". Cette contribution comprend les frais encourus par le fournisseur pour répondre aux achats imposés par les pouvoirs publics de "Certificats d’électricité verte" et en Flandre uniquement, des "Warmtekrachtkoppelingcertificate". Le prix de l’énergie est fixé librement par chaque fournisseur et s’élève en moyenne à 40 - 50% du montant total pour l’électricité et à 50 - 60% pour le gaz.

  • Les tarifs nets: le montant que vous payez pour le transport et la distribution de l’énergie jusqu’à votre habitation dépend également de votre consommation. Ce montant est fixé par le gestionnaire de réseau et répercuté par le fournisseur d’énergie. Les tarifs nets sont approuvés par la CREG et en principe fixés pour toute l’année civile. Ils sont identiques pour tous les fournisseurs d’une région donnée.

Les tarifs nets: le montant que vous payez pour le transport et la distribution de l’énergie jusqu’à votre habitation dépend également de votre consommation. Ce montant est fixé par le gestionnaire de réseau et répercuté par le fournisseur d’énergie. Les tarifs nets sont approuvés par la CREG et en principe fixés pour toute l’année civile. Ils sont identiques pour tous les fournisseurs d’une région donnée.

  • Les taxes: ce montant, calculé au prorata de votre consommation, est fixé par les pouvoirs publics et versé par le fournisseur d’énergie. Pour l’électricité de même origine –  énergie verte à 100%, énergie fossile… –, ce montant est identique pour tous les fournisseurs. Pour le gaz, il y a un montant unique pour l’ensemble des fournisseurs.

Les taxes: ce montant, calculé au prorata de votre consommation, est fixé par les pouvoirs publics et versé par le fournisseur d’énergie. Pour l’électricité de même origine –  énergie verte à 100%, énergie fossile… –, ce montant est identique pour tous les fournisseurs. Pour le gaz, il y a un montant unique pour l’ensemble des fournisseurs.

Pour comparer les offres des différents acteurs, il faut uniquement tenir compte du prix de l’énergie. Les autres composants ne sont pas fixés par les fournisseurs. Ils varient d’une zone géographique à l’autre, en fonction de votre adresse.

Variable, semi-fixe ou fixe

Comme pour un emprunt, ils s’agit de faire le meilleur choix: taux fixe ou variable? Pour votre contrat énergétique, vous avez le choix entre plusieurs options.

  • Prix variable/flexible : le prix des trois composants cités plus haut peut varier. Le prix indexé de l’énergie applique une formule d’indexation qui tient compte du prix des matières premières et évolue selon les fluctuations du marché de l’énergie. À la fin de la période de facturation, une moyenne des valeurs des paramètres d’indexation est calculée pour chaque mois de votre contrat. Les tarifs nets et les taxes peuvent varier, elles aussi, après approbation des pouvoirs publics et/ou de la CREG.
  • Prix semi-fixes/partiellement variables: le prix de l’énergie ne peut être modifié pendant la durée de votre contrat et est fixé au moment où le contrat est signé ou prolongé. Les tarifs nets et les taxes, par contre, peuvent varier, après approbation des pouvoirs publics et/ou de la CREG.

Prix semi-fixes/partiellement variables: le prix de l’énergie ne peut être modifié pendant la durée de votre contrat et est fixé au moment où le contrat est signé ou prolongé. Les tarifs nets et les taxes, par contre, peuvent varier, après approbation des pouvoirs publics et/ou de la CREG.

  • Prix fixes : vous payez un prix fixe pendant toute la durée du contrat. Vous êtes donc à l’abri d’une possible hausse de prix mais vous ne bénéficiez pas non plus d’une baisse éventuelle.

Le choix de la formule la plus appropriée est tout à fait personnel. Les contrats fixes sont généralement (un peu) plus chers car ils tiennent compte du risque de hausse éventuelle. Pour faire le bon choix, il importe de suivre l’actualité et l’évolution du prix des matières premières. Si la tendance est à la baisse, mieux vaut ne pas opter pour un contrat fixe. En cas de fortes hausses par contre, ce type de contrat constitue probablement la meilleure option.

Comment comparer les prix de l’énergie?

Plusieurs sites web permettent de comparer les offres des différents fournisseurs en fonction de votre consommation personnelle.

  • Vous pouvez suivre l’évolution des prix de l’énergie sur le site de la CREG : électricité et gaz

Vous voulez plus de détails? La CREG a publié en janvier 2010 une étude sur les composants des prix de l’électricité et du gaz naturel.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés