Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Votre épargne est-elle en sécurité?

Partout dans le monde, les grandes banques souffrent suite à la crise du crédit. Mais qu’en est-il des banques belges ? Et plus important encore : votre épargne est-elle en sécurité ?

(m24) – La banque d’affaires Bear Stearns a lancé une vague de panique hier dans les bourses mondiales. La prestigieuse banque d’affaires était au bord de la faillite et ne pouvait être sauvée que par une acquisition. La banque d’affaires JP Morgan Chase a pu racheter la banque pour un maigre pactole de 240 millions de dollars. Cela fait 2 dollars par action. La semaine dernière, une action valait encore 85 dollars.
Bear Stearns n’est pas la première banque à avoir frôlé de près la faillite. Quelques temps auparavant, le gouvernement britannique a du venir au secours de Northern Rock. Des épargnants inquiets ont paniqué et ont fait la file durant des heures pour retirer leurs économies de la banque.
Mais qu’en est-il chez nous? Quels sont les problèmes que rencontrent les banques belges ? Et que se passerait-il si cela tournait mal ?

Récupération partielle


Pour le moment, les banques belges résistent relativement bien à la crise du crédit. L’année dernière, les 4 plus grandes banques belges – Fortis, KBC, Dexia et ING – ont perdu ensemble 2,83 milliards d’euros suite à la crise du crédit. C’est très peu, comparé au dégât total à travers le monde : 180 à 220 milliards de dollars.
Même si votre banque devait rencontrer de graves problèmes, votre épargne serait en sécurité. Si une banque belge rencontrait des problèmes, le gouvernement prendrait sans doute des mesures – tout comme le gouvernement britannique l’a fait pour Northern Rock.
Il existe en outre un « Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers ». Ce fonds veille à ce que vous puissiez récupérer votre épargne (ou une partie de celle-ci) si cela devait tourner mal : jusqu’à 20.000 euros pour l’argent déposé sur un compte ou en bons de caisse. Cette même garantie – également jusqu’à 20.000 euros – couvre les actions, les obligations et les fonds d’investissements.

Dans le besoin


Ces montants sont garantis par personne. Si par exemple votre couple possède 40.000 euros sur un compte commun dans une banque qui rencontre des difficultés, vous pourrez récupérer le montant total.

Vidéo : Il y a quelques temps, la banque anglaise Northern Rock a souffert de la crise du crédit. Des milliers d’épargnants ont craint le pire et ont fait la file durant des heures pour retirer leur argent de la banque.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés