Face aux conditions de marché actuelles, Hello bank!, la banque en ligne de BNP Paribas Fortis, a décidé de relever le taux minimum de son crédit hypothécaire à 20 ans fixe. Il vient de passer de 1,65% à 1,75%. Il s’agit du taux offert si l’emprunteur remplit les quatre conditions suivantes: la domiciliation de salaire (-0,10 points de base), la prise d’assurance solde restant dû (-0,10 points de base) et de l’assurance incendie chez AG Insurance (-0,10 points de base), ainsi que la quotité d’emprunt égale ou inférieur à 80% (-0,20 points de base).
Guide Immobilier 2018
Financer la maison de vos rêves en 5 étapes
Que vaut votre maison? Les prix des maisons, appartements et terrains à bâtir dans les 589 communes de Belgique. Cliquez ici pour consulter la carte>
Le 'Guide Immobilier' est paru le 24/2. Cliquez ici pour le lire au format PDF.
En relevant ses taux, la banque en ligne répond ainsi aux conditions de marché (rendements du marché obligataire, raffermissement de l’économie), explique Valéry Halloy, porte-parole de BNP Paribas Fortis. Pour rappel, les économistes de BNP Paribas Fortis tablent sur une hausse des taux de 50 points de base des taux hypothécaires en 2018. Cependant, BNPP Fortis n’a pas l’intention de modifier ses taux pour le moment, comme cela a été décidé pour sa filiale Hello bank!. La banque capte 1/4 du marché hypothécaire en Belgique, et ses moindres faits et gestes sont scrutés par la concurrence.
Non négociable
Le taux de Hello bank! reste donc officiellement le plus bas du marché. Mais en coulisses, les banques traditionnelles peuvent offrir de meilleures conditions. De fait, le principal intérêt de passer par une banque en ligne est la transparence des taux. Chez Hello bank !, comme chez sa concurrente Keytrade Bank, dont le taux minimum est actuellement à 1,88% pour l’échéance sur 20 ans, il ne sert à rien de venir avec l’offre d’une autre banque pour espérer un geste commercial. Les taux proposés sont les "meilleurs taux" et ils sont non négociables. Là où, dans les banques traditionnelles, faire jouer la concurrence est un passage obligé pour obtenir de meilleures conditions.
Divisé par deux
Ainsi, chez KBC, le taux d’affiche pour un crédit fixe sur 20 ans est de 2,93%. Mais un client de la banque a récemment obtenu un taux de 1,54%, selon le site guide-epargne.be. Même constat chez Axa, qui affiche officiellement un taux de 3,53% sur 20 ans, mais qui a concédé un taux de 1,57% à un client la semaine dernière, toujours selon le même site. On peut imaginer que le client présentait un excellent dossier (en termes de revenus et d’apport de départ) mais qu’il a aussi fait le tour des banques avant d’obtenir ce taux très concurrentiel…
Achat seul
Le taux de 1,75% proposé d’emblée par Hello bank ! peut donc clairement séduire les emprunteurs qui n’ont ni le temps ni l’énergie de jouer au marchand de tapis avec toutes les banques du quartier. Ceci dit, ce crédit n’est pas aussi flexible que celui proposé par les banques traditionnelles, ou même par Keytrade Bank. De fait, il ne peut servir qu’à financer un achat. "Nous ne commercialisons pas encore le crédit habitation pour la construction. Toutefois, nous prévoyons cette option pour avant l’été 2018", précise Valéry Halloy.
Cela n’a pas empêché la banque d’enregistrer 3.100 demandes de crédit en 2017, soit deux fois plus qu’en 2016.