Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Ne vous contentez pas des frais forfaitaires

L’intégralité de vos revenus professionnels n’est pas taxée. Le fisc déduit en effet un forfait pour vos frais professionnels. Mais vous pouvez choisir le système des frais réels. Jusqu’à quel montant?

La principale source de revenus de la plupart des Belges est et reste ses revenus professionnels. Mais la totalité du revenu n’est pas inexorablement imposée. Les frais exposés pour acquérir ou conserver les revenus professionnels peuvent en effet être déduits. Le contribuable peut déduire les frais réels supportés ou opter pour un forfait. Seuls certains indépendants (ceux qui perçoivent des bénéfices) n’ont pas le choix: ils doivent toujours démontrer leurs frais professionnels réels.

Les frais professionnels forfaitaires sont incontestablement la formule la plus simple: il n’y a rien à faire. On vous les octroie automatiquement. Même si vous ne pouvez prouver aucun frais ou si vos frais professionnels réels sont inférieurs au forfait.

Publicité

Mais ce système ne joue pas forcément en votre faveur. Les frais professionnels réels peuvent procurer une déduction plus importante - et donc vous permettre de payer moins d’impôts. Examinez quelle est la formule la plus intéressante pour vous. Commencez par vérifier quel est le niveau de votre forfait. Il est calculé selon votre activité professionnelle.

1. Jusqu’à 3.900 euros pour les salariés et professions libérales

Pour les salariés et titulaires de professions libérales, les frais professionnels forfaitaires représentent un pourcentage du revenu brut imposable après déduction des cotisations de sécurité sociale. Un pourcentage dégressif selon la tranche de revenu et calculé sur l’ensemble des éléments qui composent la rémunération ou le profit: la rémunération (ou le profit), l’indemnité imposable pour les déplacements domicile-travail, des arriérés, des indemnités de dédit, le pécule de vacances anticipé… Les frais professionnels forfaitaires s’élèvent au maximum à 3.900 euros.

2. Jusqu’à 2.340 euros pour un dirigeant d’entreprise

Pour les dirigeants d’entreprise, les frais professionnels forfaitaires s’élèvent à 3% des revenus professionnels imposables jusqu’à 78.000 euros. Le forfait maximum est ainsi fixé à 2.340 euros.

3.Pas de forfait pour les indépendants

Un indépendant n’a pas la possibilité de déduire un forfait de frais professionnels de ses bénéfices. Il doit toujours prouver ses frais professionnels réels.

4. Jusqu’à 3.900 euros pour un conjoint aidant

Le forfait de frais pour les conjoints aidants correspond à 5% de leurs revenus professionnels, avec un maximum de 3.900 euros.

Publicité

Si vous combinez plusieurs activités professionnelles, vous pouvez obtenir le forfait maximum pour chacunes d’elles. Si vous êtes par exemple en même temps travailleur salarié et titulaire d’une profession libérale, vous pouvez donc profiter deux fois des frais forfaitaires de 3.900 euros, soit 7.800 euros.

Vous pouvez aussi opter pour le forfait d’un côté et pour les frais réels de l’autre. Rien n’empêche donc de laisser le forfait s’appliquer à vos revenus de salarié et de présenter des charges professionnelles réelles pour votre activité de dirigeant d’entreprise. Cette combinaison n’est en revanche pas possible au sein d’une même catégorie de revenus, même si vous exercez deux activités distinctes. Une femme qui travaille à temps partiel comme coiffeuse et comme serveuse, dans les deux cas en tant salariée, devra choisir soit les frais réels, soit le forfait pour ces deux activités.

Demandez une exonération supplémentaire si vous habitez loin de votre travail

Si vous êtes salarié ou fonctionnaire, et que vous habitez à 75 km au moins de votre lieu de travail, vous avez droit à une exonération supplémentaire. Attention: vous devez la demander explicitement en l'indiquant au code 1256/2256 (rubrique 17 du cadre IV). Quel montant mentionner? 75 euros si vous travaillez à plus de 75 km de votre résidence, 125 euros si c'est à plus de 100 km et 175 euros si c'est à plus de 125 km. L'exonération supplémentaire n'est accordée que si vous optez pour les frais forfaitaires, c'est-à-dire si vous ne déduisez pas vos frais professionnels réels.

Réduisez vos cotisations syndicales en tant que chômeur

Les allocations de chômage se déclarent au code 1260/2260 (cadre IV, B). Vous pouvez déduire les cotisations syndicales que vous avez payées en tant que chômeur, des allocations que vous avez reçues. En principe, sur la fiche de revenus qu'il vous adresse, le syndicat indique le montant déductible des cotisations. Contrairement à ce qui figure dans la notice explicative jointe à la déclaration, le montant à inscrire dans la déclaration n'est donc pas dans ce cas le montant mentionné sur la fiche de revenus, mais la différence entre les allocations perçues et les cotisations payées.

Des euros à gagner du côté de la mutuelle

Un avantage modeste peut être obtenu en déduisant la cotisation personnelle versée pour couvrir la responsabilité financière de votre mutuelle (à ne pas confondre avec les cotisations pour l'assurance complémentaire). En 2013, seules les mutuelles affiliées à l'Union nationale des Mutualités libres ont prélevé 3 euros pour cette cotisation. Les salariés peuvent indiquer ce montant au cadre IV (code 1257/2257), les pensionnés au cadre V (code 1223/2223), les dirigeants d'entreprise au cadre XVI (code 1405/2045) et les titulaires de professions libérales au cadre XVIII (code 1656/2256).

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés