Le guide indispensable pour le propriétaire qui donne son bien en location
- Tirez le maximum de profits d'une seconde résidence
- Comment fixer le juste prix du loyer? | Quelle taxation des revenus? | Comment en finir avec les mauvais locataires?
- + documents-types pratiques pour rédiger un contrat de bail, indexer un loyer, résilier un contrat de bail
Notre Guide Location est paru le 21 novembre. Cliquez ici pour le consulter en ligne (version PDF).
D’après les chiffres du dernier recensement de population, deux habitations sur trois en Belgique sont occupées par leur propriétaire. Un tiers des logements est donc mis en location (ou sert de seconde résidence, mais il s’agit d’une petite minorité).
Notre carte (voir ci-dessous) révèle que le pourcentage de logements mis en location est plus important dans les villes qu’à la campagne. A Bruxelles par exemple, la proportion de logements loués dépasse 60%, tandis qu’en Flandre, ce chiffre avoisine 30%. Les communes où ce pourcentage est le moins élevé sont celles où la densité de population est aussi la plus faible. Il s’agit de communes rurales telles que Glabbeek (8%), Horebeke (9%) et Kortenaken (10%). A l’autre bout du spectre, on trouve des communes bruxelloises plus peuplées, à savoir Ixelles (71%), Bruxelles-Ville (71%) et Saint-Gilles (74%).
Une enquête a révélé que la proportion de logements mis en location dépendait directement de la moyenne des revenus, du pourcentage de personnes isolées et du taux de rotation des habitants : les communes pauvres qui comptabilisent un nombre relativement élevé de personnes isolées et une forte rotation des habitants, sont généralement celles qui disposent de la plus importante proportion de logements loués.
La carte interactive ci-dessous vous permet de connaître le pourcentage de logements loués dans votre commune. Afficher la carte dans une autre fenêtre du navigateur.