Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Chauffage, cheminée... quels sont les contrôles obligatoires?

Cheminée, chauffage central, citerne à mazout... nombre d’appareils et d’installations doivent être régulièrement contrôlés. Quand précisément? Quid en cas d’oubli?
©Photo News

Un feu de cheminée qui embrase toute la maison? Une citerne à mazout qui fuit, polluant l’environnement? Ou encore une installation de chauffage défectueuse qui entraîne une intoxication au monoxyde de carbone? Autant de drames qu’on peut éviter en faisant régulièrement contrôler les installations.

Si vous êtes locataire, il se peut aussi que le propriétaire ait mis à votre charge certaines obligations d’entretien. Et les compagnies d’assurance ne sont pas en reste – avec leur mot d’ordre: mieux vaut prévenir que guérir – pour faire vérifier certaines installations régulièrement. "Cela ne donne pas le droit aux assureurs de ne pas intervenir s’il apparaît après un feu de cheminée que vous n’avez pas fait ramoner depuis dix ans", précise Peter Wiels, de l’association des assureurs, Assuralia. "Les assureurs sont tenus d’indemniser le dommage, même s’il est la conséquence d’un mauvais entretien de l’habitation". Il y a toutefois fort à parier qu’après avoir payé, l’assureur résiliera la police incendie. Vous devrez alors vous mettre en quête d’un nouvel assureur, qui vous réclamera probablement une prime plus élevée pour couvrir votre habitation.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés