Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

8 astuces pour un Noël moins coûteux

La crise économique nous oblige à réduire notre budget pour les fêtes. Quelques astuces pour organiser un Noël à frais réduits seront sans doute les bienvenues...
Publicité

(mon argent) – Le consommateur se serre la ceinture pour les fêtes de fin d'année, et si la crise continue, il deviendra encore plus sélectif dans ses dépenses. Voilà ce qui ressort d'une récente étude du CRIOC. Et nous allons probablement dépenser moins en cadeaux. Quant aux plaisirs de la table, puddings, dindes et foie gras risquent de provenir des magasins "discount".

Mais comment pouvez-vous dépenser moins d’argent durant les fêtes, sans que l'ambiance n'en souffre?

1. Offrez un cadeau par adulte

Si tout le monde doit acheter un cadeau pour tout le monde, la facture atteint vite des sommets. L'étude du CRIOC dévoile qu'en moyenne, nous dépensons en moyenne 30 à 40 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les enfants entre 12 et 17 ans, la dépense est de 50 euros. La valeur des cadeaux destinés aux adultes se situe autour des 60 euros.

Pourquoi ne pas vous mettre d'accord avec votre partenaire et n'acheter qu'un seul cadeau? Si Noël se fête avec votre famille au grand complet, faites un tirage au sort pour savoir qui doit acheter un cadeau pour qui. De cette manière chacun devra acheter un cadeau et chacun en recevra un. En outre, vous pouvez fixer un prix maximum pour la dépense. Par exemple, la valeur de chacun des cadeaux offerts ne devra pas dépasser les 25 euros.

2. Gâtez les enfants

Toujours d'après les résultats de l'étude, le montant destiné aux cadeaux des enfants reste assez constant. Par contre, les adultes consacrent 15% de moins pour un cadeau. Mais rien ne vous empêche de décider d’un commun accord avec votre conjoint ou les autres membres de votre famille de ne pas vous offrir des cadeaux entre-vous. Noël, ce n’est pas seulement le plaisir de s’offrir des cadeaux, c’est avant tout un moment pour se retrouver en famille.

 

3. Faites un budget et respectez-le

Si toutefois, vous ne pouvez pas vous passer d’offrir des cadeaux, établissez une liste des gens à gâter et essayez de la limiter un maximum. Ensuite, définissez le budget maximum alloué à vos cadeaux de Noël cette année et répartissez le montant entre les différents privilégiés. Surtout, n’utilisez pas votre carte de crédit et ne dépassez pas les montants que vous vous êtes imposés. Si un cadeau est trop cher, trouvez autre chose à offrir.

4. N'achetez pas du neuf

A priori, ce conseil vous rebute. Pour vous, un cadeau ne doit pas avoir déjà été utilisé. Et pourtant, il est possible de trouver des chouettes cadeaux en seconde main. Vous pouvez trouver des best-sellers grand format sans aucun défaut au prix d’un format de poche. A ce prix là, au lieu d’offrir un livre, vous pourrez en offrir trois ou quatre à la même personne. Votre cousin est nostalgique de son ancienne console de jeux vidéos? Trouvez-lui des cartouches de jeux compatibles. Votre meilleure amie rêve de s’acheter un djembé? Faites un tout sur eBay. Il y a des tas de manières de rendre très heureux vos proches avec des cadeaux peu onéreux.   

5. Emballez écologiquement

Qu’est ce qui compte vraiment? L’emballage cadeau ou son contenu? Ne dépensez plus d’argent pour faire emballer vos cadeaux ou acheter du papier d’emballage. Il vous suffit de prendre des journaux et le tour est joué.  

6. Amenez un plat par famille

Si vous recevez votre famille chez vous, vous assumez en général l’ensemble des coûts liés au repas de Noël. Changez les traditions et demandez à chacun d’apporter sa part du repas. Par exemple, les grands-parents se chargent du dessert, votre frère et sa femme de l’apéritif, votre sœur et ses enfants de l’entrée, etc.

7. Faites du bénévolat

Si vous ne voulez rien dépenser pour Noël mais vous dépenser pour les autres, vous pouvez faire du bénévolat ce soir-là et aider les plus démunis à passer une bonne soirée.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés