Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Postulez à l’insu de votre patron

Si vous êtes en train de postuler, vous ne souhaitez sans doute pas que votre patron actuel le sache. Mais votre cv peut toujours atterrir sur son bureau. Comment pouvez-vous postuler à son insu?
Si vous ne voulez pas que votre patron se rende compte de votre recherche d'emploi, vous devriez faire attention sur Internet. Ne prenez pas de risques et faites un cv anonyme.

(m24/intermediair.nl) – C’est idiot, mais cela arrive plus souvent qu’on ne le pense: des collègues qui laissent traîner leur cv sur l’imprimante et trahissent ainsi leur recherche d’un nouvel emploi.

Si vous voulez garder secrète votre recherche, pensez-y à deux fois avant d’utiliser un site d’offres d’emploi sur Internet. Les employeurs, même le vôtre sans doute, gardent à l’oeil les nouveaux cv qui apparaissent sur le net. L’Internet augmente les chances d’être pris en flagrant délit de recherche d’un nouvel emploi, avec toutes les conséquences que cela entraîne: "Si votre chef se rend compte que vous êtes entrain de postuler ailleurs, il peut exiger votre départ immédiat ou vous enlever certaines responsabilités”, affirme Jack van Minden, psychologue et auteur du livre 'Tout sur comment postuler en ligne'.

Facile à trouver

Un site web tel que References.be accueille chaque jour des milliers des cv de personnes à la recherche d’un (nouvel) emploi. Les employeurs peuvent, s’ils paient pour cette fonctionnalité, consulter la base de données de tous les dossiers des candidats à l’embauche. Votre cv peut être retrouver très facilement. Peut-être même par accident, si votre chef recherche des personnes ayant le même profil que le vôtre.

Une entreprise peut également s’abonner aux alertes e-mails. Chaque fois qu’un cv contenant le nom de l’entreprise paraît en ligne, un message est envoyé. Pour terminer, des chefs contrôlent même manuellement quels cv contiennent le nom de l’entreprise concernée...

En cachette ou pas?

Cela semble logique: vous avez un emploi, mais vous en cherchez un nouveau, et gardez donc votre recherche secrète. Mais cela peut quand même tourner en votre faveur si vous jouez cartes sur table avec votre employeur: Vous pouvez par exemple regarder ensemble s’il existe des alternatives pour vous au sein de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, il peut peut-être essayer de vous trouver un autre emploi via ses contacts.

Faites attention: cette méthode ne fonctionnera pas si votre chef s’est montré indifférent envers d’autres anciens collègues qui ont joué la carte de la sincérité. Vous feriez alors mieux de vous abstenir.

Anonyme

Si vous ne souhaitez pas être reconnu sur Internet, vous pouvez rendre votre cv anonyme. En d’autres mots: vous pouvez ne pas mentionner vos données personnelles ainsi que les données concernant votre employeur actuel. Les employeurs n’accordent en général que peu d’importance au nom des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, mais s’intéressent plutôt à la taille de l’entreprise et s’il s’agit d’une entreprise de renommée.

Cette méthode “sûre” a cependant deux grands inconvénients:

  • 1. Les employeurs ne tiennent pas toujours compte des cv anonymes. Parfois parce que cela peut concerner des personnes au sein de l’entreprise, mais surtout parce que la plupart de ces candidats ne fournissent aucune réaction. « De nombreuses personnes placent leur cv anonyme en ligne pour voir où ils en sont sur le marché. Si des offres se présentent, ils ont atteint ce qu’ils voulaient et ne réagissent pas", explique Ben Holewijn du bureau de sélection New People.
  • 2. Le risque d’anéantir vos chances existe. Il arrive régulièrement que des entreprises essaient d’attirer le personnel des concurrents. Si vous restez anonyme sur ces sites d’offres d’emplois, ils ne peuvent naturellement pas vous trouver.

Découvert

Trois quarts des visites sur des sites d’offres d’emplois se déroulent entre 9h et 17h, durant l’horaire de travail donc. Le risque d’être découverte est donc grand, confirme la coach Inge Lemmens. "Il y a des employeurs qui contrôlent les habitudes de surf de leurs employés et découvrent ainsi qui visite souvent certains sites."

En bref, il est très difficile d’effacer toutes les traces concernant votre recherche d’un nouvel emploi. Si vous voulez rester sincère tout en gardant le secret, faites-le durant votre temps libre. Si votre cv venait à se retrouver quand-même sur le bureau de votre chef, l’excuse formulée par la coach Inge Lemmens vous servira peut-être. « Je n’ai pas mis mon cv en ligne pour chercher un nouvel emploi. On peut le considérer comme un jeu de séduction: je le mets sur l’étalage et j’observe ce qui se passe. »

Plus d'astuces carrière?

Consultez aussi le site de references.be

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés