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"Pourquoi n'ai-je pas reçu mon colis, ni d'avis de passage?"

©Kristof Vadino

Le 13 décembre dernier, j’attendais la livraison d’un colis. Pour être certaine de ne pas le louper, j’avais mis un mot sur ma boîte aux lettres pour signaler ma présence. En effet, par le passé, j’ai reçu des avis de passage alors que j’étais chez moi. C’est rageant! Rebelote, j’ai reçu cette fois-ci un email d’Amazon fin de matinée: "bpost nous a informé avoir tenté d'effectuer la livraison d'un colis de votre commande, mais n'a pas été en mesure de vous le livrer en votre absence. Un avis de passage a dû vous être laissé." Sauf que cette fois-ci, il n’y avait même pas. Comment expliquer cette situation?

"Tout d’abord, le message qu’Amazon envoie à ses clients n’est pas toujours conforme à la réalité", selon une collaboratrice du service après-vente de bpost. "Concrètement, avant de partir en tournée, le colis est scanné ce qui permet à Amazon d’envoyer un message automatique signalant à ses clients que le colis est en route vers leur domicile."

"Ce qui a pu se passer, c’est que la personne en charge des livraisons, ce jour-là dans votre quartier, a embarqué trop de colis, notamment pour résorber les retards dus aux nombreuses livraisons pour les fêtes, et que du coup, elle n’a pas eu le temps de tous les livrer avant la fin de sa tournée. Et donc de fait, il se peut que le livreur ne se soit absolument pas présenté chez vous."

"Dans ce cas, le colis est scanné comme ‘de retour’ chez nous – en attendant une nouvelle tentative de livraison le lendemain – et Amazon considère alors que si le colis est de retour, cela veut dire que vous n’étiez pas là et que le livreur vous a déposé un avis de passage. C’est un message automatique d’Amazon. Pour eux, il n’y a pas de situation intermédiaire."

→ À ce propos, plus de deux tiers des Belges font régulièrement des achats en ligne pour un montant moyen de 100 euros! Ont-ils intérêt à payer avec une carte de crédit ou à souscrire une assurance pour protéger la livraison de leurs achats? Pas forcément. Le point dans notre article: "Votre mode de paiement suffit-il à assurer vos achats en ligne?"

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