mon argent

Je vais me séparer. Qu'arrivera-t-il de ma pension?

©ANP XTRA

Quand un mariage se termine par un divorce, il est possible d’avoir droit à une pension de son "ex", du moins si ce partenaire était salarié ou indépendant. Le régime de pension des fonctionnaires, lui, ne prévoit pas de pension pour l'ex-conjoint.

La pension d'une personne divorcée peut être payée dès l’ouverture d’un droit à une pension de retraite. Elle est calculée de la même manière qu'une pension de retraite normale: pour les années de mariage, la pension est calculée comme si le demandeur avait exercé cette activité lui-même. L'ex-conjoint sur la carrière duquel la pension est calculée n’y perd toutefois rien !

Attention, on ne peut percevoir de pension de son ex-conjoint qu’à condition de ne pas se remarier. En revanche, pour l'ex-conjoint dont la carrière a servi de base de calcul de la pension, un éventuel remariage n'a aucune incidence.

Lorsque des conjoints qui gagnaient chacun leur vie divorcent, aucun ne reçoit en principe de pension sur la base de la carrière de l'autre. En travaillant, chacun se constitue en effet sa propre pension. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect