mon argent

Puis-je compléter ma pension en travaillant?

Vous pouvez compléter votre pension par un travail rémunéré en tant qu’indépendant ou salarié.

Si vous avez plus de 65 ans ou une carrière de 45 années derrière vous, vous pouvez gagner autant que vous voulez, sans devoir respecter aucun plafond. Vous devez évidemment avoir un contrat de travail ou vous inscrire comme indépendant. 

Si vous n'avez ni 65 ans ni une carrière de 45 années derrière vous, le montant que vous pouvez gagner en plus de votre pension est plafonné. Lorsque vous atteindrez l'âge de 65 ans, cette limite sautera. A titre d’exemple, pour celui qui bénéficie d'une pension de retraite, la limite (pour 2019) se situe pour un travail salarié à 8.172 euros par an sans enfant à charge (12.258 euros avec enfant à charge). En cas de dépassement du plafond, le montant de votre pension sera réduit proportionnellement au pourcentage du dépassement.

Si vous touchez une pension au taux de ménage, les mêmes limites s'appliquent pour déterminer le montant que votre conjoint peut gagner en plus. Dans ce cas, il est essentiel de ne pas dépasser ces limites. Car si votre conjoint gagne trop – ne fût-ce qu’un chouïa -, l'administration ne déduira pas l'excédent de votre pension, mais elle remplacera carrément la pension de ménage par une pension d'isolé.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect