Quels droits de succession mes filles doivent-elles payer sur la moitié de la maison de leur mère?

©Jean Jdujardin

"Je suis propriétaire avec mon ex-épouse d’une maison d’habitation. Mon ex-épouse qui y habitait, est décédée. Mes 2 filles deviennent copropriétaires de la part de leur maman qui vaut 145.000 euros. Quand pouvons-nous mettre la maison en vente? Sur un simulateur Wikifin, les droits de succession calculés sont de 1.635 euros pour chacune d’elles. Est-ce bien exact?"

"La question du calcul des droits successoraux sur la part de la maison est difficile car elle déborde de la simple évaluation de la maison, répond le notaire Renaud Grégoire.

Questions de lecteurs

Vous avez une question relative à la pension, l’immobilier, les successions, les produits d’investissement ou d’épargne? Posez votre question ici >

À Bruxelles et en Wallonie, les droits de succession en ligne directe sont en effet calculés sur l’ensemble de la succession: bien meubles et biens immeubles confondus. Il convient donc de connaître la composition de l’ensemble de la succession pour se prononcer précisément."

Apparemment, la maison vaut 290.000 euros (la moitié, 145.000 euros revenant aux filles).

Guide Succession 2018

Big Bang dans la succession et le mariage.

Le 'Guide Succession' est paru le 1/9. Abonné à L'Echo? Cliquez ici pour le lire au format PDF. Par ailleurs, retrouvez dans notre dossier en ligne des outils pratiques pour calculer les droits de donation ou de succession et pour planifier au mieux votre succession.

"Si la maison est le seul actif de la succession, vos filles recevront chacune une part dans l’immeuble d’habitation servant au logement familial, à concurrence de 72.500 euros chacune. Si le bien est situé en Région wallonne et qu’il s’agit du domicile familial, les droits de succession s’élèveront effectivement à 1.625 euros pour chacune des filles."

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect