Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

"J'investis dans le fonds d'épargne-pension que je gère moi-même"

Bart Van Poucke (35 ans) vient d'être primé pour la gestion du fonds BNP Paribas Fortis B Pension Balanced, considéré comme le meilleur fonds d'épargne-pension. Il y investit aussi ses propres économies.
©Thierry du Bois

"Il ne me reste aucune marge de manœuvre pour investir, car j’investis surtout dans ma maison. Je cotise à une épargne-pension pour optimiser ma feuille d’impôts, et depuis le début, j’investis dans le fonds que je gère moi-même. Quand j’aurai fini de rénover ma maison, j’investirai mes économies dans un fonds d’investissement", déclare le gestionnaire de fonds Bart Van Poucke.

Y a-t-il un produit financier auquel vous souscrivez systématiquement?

Quand je réserve un voyage, je prends toujours une assurance annulation. Le prix de nos vacances peut très vite atteindre les 2.500 euros; les 50 à 100 euros d’assurance annulation sont donc une dépense intelligente. Peut-être cette vision des choses est-elle une sorte de déformation professionnelle: évaluer et calculer les risques.

Quel est votre talon d’Achille en matière de dépenses?

Les gadgets fonctionnels. J’ai payé 300 euros de plus pour une télévision sans fil que je peux relier à mon ordinateur. Je suis aussi un fan de l’iPad car c’est très facile à utiliser. Mais cela ne veut pas dire que je l’échangerais facilement pour un nouveau modèle. Pourquoi payer plus pour des extras qui n’apportent quasiment rien en termes de facilité d’utilisation?

Faites-vous souvent des achats en ligne?

Oui, très régulièrement. Mes achats par internet vont des logiciels et des livres aux cadres photos électriques. Je compare systématiquement 4 à 5 sites de vente en ligne connus et fiables. Les prix des logiciels peuvent être très différents. Pourquoi payer plus pour un produit identique?

Etes-vous un consommateur exigeant?

Je n’aime pas me faire marcher sur les pieds. Une fois, l’envoi d’un achat en ligne - un logiciel - s’est perdu en route, alors que le montant avait déjà été débité de ma carte de crédit. Lors des deux premiers coups de fil, je suis très patient. Mais si rien ne bouge, à partir du troisième, le ton peut monter. Et dans bien des cas, on trouve alors miraculeusement une solution.

Faites-vous des versements réguliers sur votre compte d’épargne?

Nous avons un arrangement: nous vivons de mon salaire, et celui de ma femme est versé intégralement sur notre compte d’épargne. Nous avons un compte d’épargne classique et un compte internet avec taux de base élevé. Avec les comptes d’épargne qui rapportent aussi peu, je trouve important d’essayer d’obtenir le meilleur taux.

Quel est votre meilleur conseil en matière d’épargne?

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en renégociant votre emprunt hypothécaire, même si vous avez un emprunt à taux fixe. Il y a dix ans, j’ai souscrit mon premier emprunt, et je l’ai refinancé pour la deuxième fois l’an dernier, à un taux plus avantageux. Dans ce cas, je vérifie si un taux plus bas dans une autre banque justifie les frais élevés.

Fréquentez-vous souvent les restaurants étoilés?

J’apprécie énormément la fine cuisine. Le prix est bien entendu à l’avenant. C’est la raison pour laquelle je préfère aller deux à trois fois par an dans un restaurant étoilé que six fois dans une brasserie.

Avez-vous eu à un moment des difficultés à joindre les deux bouts?

L’achat de la maison a représenté une période très stressante. Ma femme et moi venions tout juste de terminer nos études et nous n’avions pas encore beaucoup d’économies. Nous avons vraiment dû nous serrer la ceinture. Nous avons aussi reçu de l’aide de nos parents, mais nous les avons totalement remboursés après trois ans.

Y a-t-il quelque-chose pour lequel vous refusez de dépenser un euro?

L’art. Je l’apprécie beaucoup, mais je ne paierais pas des milliers d’euros pour une peinture. Je commencerai à investir dans l’art lorsque je ne saurai plus quoi faire de mon argent.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés