Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

"Je veux avant tout éviter d'être une charge pour mes enfants"

Olivier Willocx, administrateur de BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) aborde les questions d’argent avec décontraction. Et s’il dit que le sujet ne le passionne guère, il a malgré tout un point de vue très personnel et avisé sur ces sujets.
©Thierry du Bois

1. Quelle est votre principale leçon d’argent?

J’ai un drôle de rapport à l’argent. C’est un sujet qui ne me passionne et ne m’attire guère. Ce n’est pas le moteur de ma vie. Il faut plutôt lui trouver un sens. J’ai du plaisir à faire mon travail. Les autres le voient. Ma rémunération suit.

2. Estimez-vous qu’on paie aujourd’hui certains biens et services vraiment pas cher ou à l’inverse, encore très cher?

Oui! Je suis par exemple sidéré de voir que certains t-shirts sont vendus au prix de gros d’1 euro. Or il faut les fabriquer, les laver, les teindre, les emballer, compter les frais de transport et de livraison. Je ne comprends pas comment c’est possible! À côté de ça, certains légumes produits chez nous me paraissent très chers…

3. Parlez-vous d’argent en famille, avec vos enfants?

Assez peu. Mais je trouve important qu’ils fassent leurs expériences. Mon fils de 15 ans a fait un job étudiant qui lui a ouvert les yeux sur la valeur de l’argent. Il a aussi découvert les impôts. Après, il a été marqué par le fait qu’en 20 minutes, son coiffeur avait gagné 20 euros…

4. Votre rapport à l’argent a-t-il évolué avec l’âge?

Oui. Plus on vieillit, plus on a besoin "d’espaces" zen et moins il y a de choses auxquelles on s’attache. Je me demande souvent: "en fait, de quoi ai-je vraiment besoin?" La matérialité m’intéresse moins qu’avant.

5. Faites-vous des investissements?

Oui, j’ai osé acheter très tôt des immeubles dans des quartiers de Schaerbeek où personne ne voulait investir. Cela s’est révélé un choix très judicieux et rentable. Je pense en outre qu’un bâtiment qui est beau, qui a une âme et une histoire, ne peut que prendre de la valeur.

6. Préparez-vous votre pension?

Je suis conscient des difficultés qui s’annoncent, donc oui, je me prépare. Je participe au 3e pilier car je ne compte pas sur l’État pour la pension légale. Il ne sera pas en mesure d’assumer! C’est aussi la raison pour laquelle j’ai investi dans l’immobilier. Plutôt que de leur redistribuer de l’argent en préparant ma succession, je veux avant tout éviter d’être une charge pour mes enfants.

7. Profitez-vous au maximum des avantages fiscaux et des primes régionales?

Absolument pas! J’ai le sentiment que ce n’est pas pour moi. Les papiers et les démarches administratives, ce n’est pas mon truc.

8. Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui se lance dans la vie active?

Leur gros défaut est qu’ils sont trop pressés. Il leur faut tout, tout de suite. Ils vivent constamment dans l’immédiateté. Grandir, c’est accepter qu’il faut du temps pour que certaines choses s’accomplissent. Je leur conseillerais aussi d’être fondamentalement honnêtes, de rester eux-mêmes. Mais à nous, ancienne génération d’exploiter au mieux leurs qualités: ils sont très adaptables, mais on n’obtient leur plein engagement qu’à condition de donner du sens à ce qu’ils font.

9. Vous avez un emploi du temps chargé… Pour quels services êtes-vous prêt à mettre le prix pour gagner du temps ou vous simplifier la vie?

Les titres-services, et toutes les fonctions "de base". Commander quelque chose à manger, acheter sur Internet et me faire livrer au bureau…

10. Avez-vous eu un jour des difficultés à joindre les deux bouts?

Oui, et c’est même une excellente chose! D’ailleurs, parfois je m’autolimite volontairement dans mes dépenses. Cela me permet de "redescendre" dans la vie normale et de retrouver la valeur des choses. Un jour, pour fêter une réussite professionnelle, je me suis auto-félicité en m’offrant un cadeau: un poisson à 5 euros, pour mon étang. Le prix n’avait aucune importance par rapport à la symbolique de l’acte et à l’intention.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés