Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

"Le vrai scandale, c'est le non-respect des garanties, même sur des produits de luxe"

Professeur d’économie émérite à l’UCL et Professeur honoraire de droit à l’université de Lyon, Robert Wtterwulghe enseigne toujours le droit européen en français à l’université de Szeged en Hongrie. Avocat d’affaires en matières financières, il est souvent sollicité pour ses avis, dans les médias.
©RV-DOC

1 Quelle est la décision financière la moins judicieuse que vous ayez prise?

Ma décision la moins pertinente a été d’investir dans Dexia sur base d’informations fallacieuses. J’en tire comme leçon que les dispositions juridiques en matière économique et financière sont "lettres mortes" lorsque des intérêts des gouvernements s’en mêlent (comme dans le cas de Fortis, ou de la Sabena).

2 Quelle leçon d’argent donneriez-vous à un jeune qui se lance dans la vie active?

Je lui dirais que l’argent n’a pas de valeur en soi. C’est un moyen de servir des objectifs qu’il faut déterminer en fonction de ses valeurs. L’argent ne doit pas être un maître, mais un serf.

3 Quels enseignements tirez-vous de la crise financière?

Cette crise est avant tout une crise de société, parce que précisément, l’argent y règne en maître. Ceux qui sont préoccupés par leurs salaires faramineux en sont le reflet. Justifier ces salaires par le rendement est illusoire. Il n’y a aucune corrélation entre le rendement et l’éthique. On parle de "bulle", mais celle-ci est la déchéance des valeurs. Se réglera-t-elle pacifiquement ou non, je n’en sais rien.

4 Pour quel type de chose êtes-vous prêt à dépenser sans compter?

Je suis prêt à dépenser, mais jamais sans compter. Mais il y a des dépenses consenties qui sont plus importantes que d’autres. Par exemple, nos vacances de regroupement familial avec enfants et petits-enfants, chaque année à la Toussaint.

5 Fréquentez-vous les restaurants étoilés et les hôtels de luxe?

Exclusivement si je bénéficie de conditions. Je trouve aberrant de payer pour des étoiles, alors qu’il y a des petits bistrots sympas. Idem pour des vins. Les hôtels de luxe sont plaisants, mais exclusivement si j’y ai des réductions sensibles notamment hors saison.

6 Enfant, receviez-vous de l’argent de poche?

Non. Adolescent, j’ai vite appris à gagner de l’argent en écrivant dans des revues aéronautiques pour gagner de quoi apprendre à piloter. Ou en vendant des assurances…

7 Que feriez-vous si vous deveniez millionnaire du jour au lendemain?

Je penserais d’abord à d’autres. Je n’ai pas de rêves particuliers. J’achète mes voitures d’occasion; je n’ai pas de maison à l’étranger. Avec ma licence de golf mauricienne (Robert Wtterwulghe est consul honoraire de l’Île Maurice), je peux jouer où je veux dans le monde hors saison.

8 Faites-vous des achats via internet?

Pas tellement, mais ça m’arrive. L’intérêt est surtout de comparer les prix. Du matériel de bureau, par exemple. Ou des livres scientifiques. Mais je consulte plus volontiers les livres en librairie que leurs versions numériques; j’annote, je surligne ou je les remplis de signets. Travailler sur plusieurs livres à la fois ne peut se faire aussi facilement sur écran. J’ai besoin d’un contact physique avec un livre.

9 Aimez-vous marchander dans les souks?

Les souks m’énervent. On marchande en sachant où on arrive, donc, c’est une perte de temps. Mais le marchandage pour négocier une fidélisation ou un courant d’affaire, j’y suis favorable. Sauf avec des petits détaillants, dont les marges bénéficiaires sont déjà trop faibles et que je privilégie le cas échéant pour le service.

10 Qu’est-ce qui vous heurte le plus lorsque vous achetez un produit?

Le vrai scandale, c’est le non-respect des garanties, même sur des produits de luxe. Le problème, c’est qu’il y a de moins en moins de service, en particulier dans l’après-vente. On passe un temps fou à faire respecter son bon droit. Les actions en justice sont de plus en plus inaccessibles car tout est imaginé pour faire traîner les affaires. Vivement l’accès à l’action collective, la "class action"!

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés