1. Remplissez-vous votre déclaration fiscale vous-même, et profitez-vous au maximum des déductions?
Oui, mais elle est déjà remplie automatiquement sur Tax-on-web… Je déclare ce que je gagne en toute transparence. Donc, si des montants doivent faire l’objet de déductions, le fisc en tiendra compte. Ni plus ni moins.
2. Votre rapport à l’argent a-t-il évolué avec l’âge et au fil de votre carrière?
Jusqu’il y a peu, seule, avec un enfant à charge, je devais être attentive à mes finances. Ma rémunération a évolué avec ma carrière, dans des proportions raisonnables cependant! Nous sommes à la FGTB: la "tension" entre le travailleur qui gagne le moins et celui qui gagne le plus est de 4.
3. Parlez-vous d’argent en famille ou avec des amis. Et quel est votre principal message?
Oui, pour constater à quel point il est de plus en plus difficile pour les travailleurs — en particulier les femmes, les jeunes, et ceux qui n’ont pas la chance de travailler -, de s’en sortir financièrement et d’arriver à nouer les deux bouts.
4. Aujourd’hui, y a-t-il des biens et services que l’on paie encore vraiment trop cher et à l’inverse, vraiment pas cher?
Les produits de base je pense en particulier au pain -, sont de plus en plus chers. C’est assez alarmant. Bien entendu, il est juste de payer un prix qui permette de rémunérer correctement les travailleurs qui l’ont fabriqué et vendu. Mais il est temps de revoir notre consommation et, aussi et surtout la façon dont nous fabriquons les produits que nous consommons. En revanche, notre système de sécurité sociale nous protège énormément au niveau des services publics. Le coût de l’enseignement et des soins de santé serait impayable sans le système de sécurité sociale fédérale. Nous ne devons jamais l’oublier.
5. Faites-vous vos achats dans les petits commerces de proximité, chez les producteurs, ou plutôt en grandes surfaces?
Malheureusement, habitant une grande ville et n’ayant pas beaucoup de temps, je n’ai pas souvent l’occasion d’acheter chez les producteurs. Je fais le plus souvent mes courses en grandes surfaces où je peux tout trouver en un seul lieu.
6. Que feriez-vous si vous deveniez millionnaire du jour au lendemain?
C’est un scénario impossible car je ne joue pas au Lotto! Mais si je gagnais, je voyagerais davantage et je partagerais cet argent.
7. Quelles sont les choses pour lesquelles vous ne donneriez pas un euro?
Pour des jeux de hasard ou des cigarettes.
8. Préparez-vous votre pension?
J’y pense, bien entendu. Cela fait partie des grands moments de la vie auxquels il faut penser, en particulier lorsqu’on est une femme. La FGTB a beaucoup travaillé sur la question du montant de la pension des femmes. Car le calcul tient compte de la carrière, ce que beaucoup de femmes ignorent encore lorsqu’elles font leurs choix professionnels!
9. Quel est le plus gros achat que vous ayez fait?
Mon appartement. Son prix est raisonnable, mais c’est néanmoins un achat dont le remboursement m’a engagée pour plusieurs années! Je ne fais pas d’autres d’investissements.
10. A vos yeux, quelle est l’importance de l’argent dans une relation de couple?
Mon mari et moi gagnons notre vie raisonnablement. L’argent est utilisé pour des projets communs, mais nous voulons rester l’un et l’autre autonomes financièrement.