Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

André-Joseph Léonard: "Je me suis toujours arrangé pour ne pas avoir d'économies"

Il a été théologien et professeur de philosophie à Louvain / Évêque de Namur en 1991 / Il vient de céder sa place d’archevêque de Malines-Bruxelles / Ce 12 décembre, il sera officiellement pensionné à l’âge de 75 ans.
©BELGA

À quoi va ressembler votre retraite?

En fait, je vais rester actif tout en accordant un peu plus de temps à mes deux passions que sont la lecture et l’écriture. Je vais rejoindre en France le sanctuaire de Notre-Dame du Laus et devenir le vicaire du curé de l’endroit. Comme il est seul pour de nombreuses paroisses, je vais l’assister.

Cela va-t-il changer votre train de vie?

Non car il est extrêmement sobre. Mes seules dépenses sont la nourriture, ma carte senior pour le métro, mes déplacements en train et un peu de carburant. Par exemple, je ne vais jamais au restaurant, à moins d’y être contraint. Si ma gouvernante n’est pas là, je vais dans un petit restaurant chinois en self-service au coin de la rue. En 20 minutes c’est fait et cela ne coûte quasi rien.

Avez-vous déjà rédigé un testament?

Oui et il ne servira qu’à léguer des disques et des livres dont j’ai moi-même hérité en grande partie de mes 3 frères. Je ne laisserai rien d’autre car je ne possède rien. Je me suis toujours arrangé pour ne pas avoir d’économies. Ceci dit, pour la première fois depuis au moins 30 ans, j’économise un peu car je n’ai pas encore d’idée des frais qui m’attendent dans ma nouvelle vie de pensionné.

Vous n’avez pas de compte épargne?

Non, juste un compte à vue qui est de temps en temps en négatif. Quand j’ai eu besoin d’argent pour acheter ma petite voiture il y a quelques années, j’ai donc dû faire un emprunt.

Avez-vous déjà été propriétaire?

Oui, quand j’étais jeune professeur à l’Université, je me suis acheté un appartement pour mes vieux jours. Mais en parlant avec mon entourage, je me suis vite rendu compte que je n’en avais pas besoin étant donné que je voulais me confier à la providence. Je l’ai revendu et j’ai utilisé le produit de sa vente (1,5 million de francs belges) pour l’investir dans la construction d’un bâtiment destiné à accueillir des prêtres et des séminaristes.

©doc

"Il ne contient que le strict nécessaire: ma carte d’identité, mon groupe sanguin, la carte de mon assureur, celle de ma banque et un peu de cash. J’ai aussi une carte Visa mais je ne l’ai utilisée qu’une fois car elle sert uniquement à me dépanner à l’étranger. Enfin, il y a le texte d’une imitation que je fais souvent. Celle du général de Gaulle devenu pape sous le règne de Charles 1er… J’aurai pu faire fortune avec ce sketch."

Êtes-vous connecté?

Pour des raisons pratiques, j’ai dû m’acheter un smartphone car je ne suis pas habile pour taper sur des petites touches. Il me permet de répondre à mon courrier électronique quand je ne suis pas chez moi. Je n’utilise pas ses autres fonctions, pas même la recherche sur Internet. Dans ce cas, je préfère utiliser mon ordinateur.

Donnez-vous de l’argent aux mendiants?

Oui et j’ai toujours une réserve de monnaie sur moi ou dans ma voiture. Et je parle aussi avec eux. Si je n’ai plus rien en poche, il m’arrive d’aller rechercher un petit billet. Mais mon argent va surtout aux œuvres! C’est d’ailleurs de cette façon que je vide mon compte de dizaines de milliers d’euros chaque année. Les impôts me le rendent bien: ils me remboursent chaque année 2 à 3.000 euros que j’ai payés en trop grâce à tous ces dons.

"L'argent doit toujours être un moyen pour soi ou pour autrui, mais certainement pas un but."
André-Joseph Léonard

Quelle est votre définition du luxe?

C’est posséder quelque chose dont je n’ai pas vraiment besoin. Par exemple, je n’achète jamais de livres. Je lis ceux que j’ai reçus en héritage.

À quoi ressemblent vos vacances? Quel pays rêvez-vous de visiter?

Je ne fais jamais un voyage pour des vacances, je ne fais que ceux imposés par ma mission. J’ai eu une vie extrêmement remplie donc mes vacan-ces, je les prenais jusqu’ici à Malines. Ceci dit, je suis invité à faire des cours de philosophie dans un séminaire en Scandinavie. J’aimerais y aller en hiver pour vivre une nuit très longue et peut-être avoir la chance d’apercevoir une aurore boréale. Mais si je n’avais pas de cours à donner, je ne voyagerais sûrement pas là-bas ou ailleurs dans un but unique de découverte.

Quelles leçons d’argent avez-vous retenu de votre jeunesse?

Ma mère s’est retrouvée veuve avec ses 4 garçons quand j’avais à peine 10 jours. On a donc été contraints de vivre très sobrement. Malgré cette situation, ma mère s’est très bien occupée de nous. Elle faisait tous les soirs des calculs au centime près pour s’en tenir au budget imposé. J’en ai gardé le souci de ne pas gaspiller, d’être économe et de vivre sobrement. D’ailleurs, j’ai horreur de voir des prêtres ou des évêques circuler dans des voitures trop luxueuses à mon sens.

D’autres comportements liés à l’argent vous insupportent-ils?

Je suis indigné de constater que certaines personnes consacrent une partie de leur vie à chercher quel meilleur investissement elles vont pouvoir faire pour gagner davantage d’argent. La finance pour la finance, c’est révoltant.

Quel est l’objet dont il vous serait impossible de vous séparer?

Je n’ai aucun attachement affectif de ce genre. La bague que je porte m’a été offerte par mon tuteur le jour où je suis devenu évêque de Namur. Mais s’il le fallait, je pourrais m’en séparer sans problème.

1991

"L’année où je suis devenu évêque de Namur, ce qui m’a procuré énormément de joie."

4

"Ma fraterie. Jean, Pierre, Paul et moi-même, nous sommes tous les quatre devenus prêtres du diocèse de Namur."

2,5 heures

"Le temps que je donne quotidiennement au Seigneur pour être avec lui au travers de la prière."

7 avril 30

"L’année de la mort et de la résurrection de Jésus. Il est en fait né quelques années avant le début de notre ère."

1964

"L’année où je suis devenu prêtre. J’avais 24 ans et j’en rêvais depuis que j’étais tout petit."

Retrouvez toutes les "questions d'argent" dans ce dossier.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés