Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Evelyn Gessler: "Je côtoie des gens qui n'ont pas un balle et d'autres qui sont très riches"

Fondatrice de l’agence de communication et RP Decitime (1982), rebaptisée Decider’s. Papesse de la "com’" au carnet d’adresses magique/Connue dans tous les milieux. Sa vie, qu’elle mène à cent à l’heure, c’est son boulot, ceux qu’elle aime, et ses animaux!
©Debby Termonia

Vous vivez à cent à l’heure. Quels sont les services auxquels vous recourez pour vous faciliter la vie?

Il faut sous-traiter au maximum. J’ai la chance d’avoir une aide ménagère tous les matins via les titres-services. Elle s’occupe de l’intendance et de mes animaux (2 chats et 1 chien). Comme je ne suis quasiment jamais chez moi, je n’ai pas besoin de grand-chose. Je fais peu de courses et j’évite le samedi! Je mange surtout bio. Je vais chez Picard le dimanche matin, j’achète des fleurs au marché.

Publicité

Quel est votre talon d’Achille en matière de dépenses?

Les voitures (et les motos, même si je n’en fais plus). J’ai un leasing et je reste sage malgré tout. Je roule en Smart décapotable, mais c’est quand même une série spéciale: elle a les yeux et la bouche rouges et une motorisation différente. En vraie bonne femme, j’aime les frusques, mais je m’habille principalement chez Zara. Pas besoin de luxe. J’adore faire des cadeaux j’ai une armoire à cadeaux remplie de choses à offrir que je glane notamment sur les marchés en France. En général, je fonctionne au coup de cœur. Je suis passionnée d’art contemporain, comme en témoigne mon intérieur. Rien de très cher, cependant.

"Essayez d’investir dans autre chose que les produits bancaires classiques — qui rapportent à peine plus qu’un compte d’épargne –. Pourquoi pas en art contemporain, où les prix peuvent être ridiculement hauts, comme ridiculement bas. Personnellement, impossible d’avoir un coup de cœur pour une obligation".

Avez-vous déjà connu des difficultés financières?

Oh oui. Si seulement on pouvait honorer mes factures avec plus de régularité… "On a un problème, tu comprends?!" Bien sûr je comprends! Mais je dois payer mes employés et la TVA. Quand un client paie avec retard, tout s’enchaîne. On tarde à payer les fournisseurs. C’est très stressant. Parfois, je me réveille la nuit. Mais je suis devenue philosophe car je m’en suis toujours sortie. Et puis, on n’a jamais vu un coffre-fort derrière un corbillard!

Avez-vous modifié vos habitudes en matière de mobilité?

Publicité

Oui, je roule en Smart (la troisième). Elle se faufile partout, c’est génial. J’ai aussi un vélo et un vélo électrique qui ne sont pas encore beaucoup sortis cette année, vu le temps. J’ai conservé ma vieille Porsche et je ne la vendrais pour rien au monde, mais elle est désormais au garage, bien protégée. Je la sors moins, sauf en été, pour faire des rallyes.

Professionnellement, vous évoluez dans un univers mondain. Cela a-t-il modifié votre rapport à l’argent?

Je retiens surtout que ce n’est pas parce qu’on est riche que tout va bien! Et ceux qui ont beaucoup d’argent se font souvent du souci et stressent pour leurs placements. Personnellement, j’aime par-dessus tout gâter ceux qui comptent pour moi, recevoir des amis. Je côtoie des gens de tous horizons: certains n’ont pas un balle, d’autres beaucoup d’argent. C’est ça la véritable richesse.

"J’ai une armoire à cadeaux remplie de choses à offrir que je glane, notamment sur les marchés en France."

Y a-t-il des comportements relatifs à l’argent qui vous insupportent?

Les parvenus, ceux qui étalent leur argent ou qui doivent toujours avoir le dernier modèle (voiture, GSM.). Je constate aussi que les fortunes récentes, les nouveaux riches, se prennent davantage au sérieux que les membres des grandes familles, souvent plus humbles. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui soutiennent une œuvre, parfois en toute discrétion, parfois pour des montants importants.

Soutenez-vous une œuvre?

Plusieurs. Le projet qui me tient le plus à cœur est celui d’une pouponnière au Sénégal. Je suis aussi une proie facile pour les associations qui défendent les animaux et l’environnement (WWF). Et je suis mécène à La Monnaie. C’est l’une de mes priorités. Les opéras classiques interprétés et mis en scène sous un angle contemporain me ravissent. J’ai un abonnement pour les premières à l’issue desquelles on discute avec les artistes, les costumières, les maquilleuses… Ce sont des moments exceptionnels.

3 et 7

"Mes chiffres préférés, tout simplement."

-24h

"Moins 24 heures car tout (ou presque), aurait dû être fait la veille!"

180 km/h

"J’aime rouler vite, à 180 km/h, pendant les rallyes."

1.000.000

"Ce chiffre est beau et se suffit à lui-même. Il est magique quoi qu’on y associe. Un million d’euros, de baisers, de tendresse…"

20.01

"La date de l’anniversaire de ma maman, de la rencontre de l’homme de ma vie aujourd’hui décédé. Elle est aussi associée à d’autres choses, toujours joyeuses et positives."

Comment envisagez-vous votre pension?

Je suis indépendante, je n’aurai "pas" de pension… Un jour on me retrouvera morte sur mon bureau. Je n’ai pas cotisé à un plan de pension complémentaire. J’ai ma maison et une maison au Sénégal où j’essaie d’aller 4 ou 5 fois par an.

Gérez-vous activement vos finances?

Oui! Je suis très organisée et j’évite autant que possible les PV et rappels. Ma déclaration fiscale, c’est mon comptable qui s’en occupe depuis toujours. Il est parfait. Je le vois quand tout est fait! Moi, ça me rend malheureuse et surtout, ça me prendrait un temps fou. D’autant que je préside plusieurs ASBL car je suis incapable de dire non!

Les hommes et les femmes appréhendent-ils l’argent différemment?

Oui, très. Une femme pense (trop) peu à elle. Sa priorité, c’est en général l’équilibre du ménage, ses enfants. Tandis que l’homme dépense souvent plus facilement. On l’entend dire qu’il a "travaillé dur, bien mérité son salaire, et peut donc en profiter et en faire ce que bon lui semble". C’est légitime aussi, mais différent.

"Mon portefeuille contient beaucoup de cartes bancaires et de visite, mais surtout des plumes car elles symbolisent la présence et la protection d’un ange, un faux billet distribué lors de la présentation d’une œuvre d’art, des chèques taxis, ma carte ‘miles’ de compagnie aérienne, ..."
"Mon portefeuille contient beaucoup de cartes bancaires et de visite, mais surtout des plumes car elles symbolisent la présence et la protection d’un ange, un faux billet distribué lors de la présentation d’une œuvre d’art, des chèques taxis, ma carte ‘miles’ de compagnie aérienne, ..." ©Debby Termonia

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés