Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Jacques Mercier: "Pour tout ce qui concerne l'argent, je fais confiance à ma femme…"

Cet homme de radio, de télévision, de scène et de lettres a quitté la RTBF en 2008/ Mais à 71 ans, "Monsieur Dictionnaire" semble ignorer le terme "retraite"/ Il a déjà une cinquantaine d’ouvrages à son actif/ "Morte Saison" est le titre de son prochain recueil de nouvelles (à paraître dans 15 jours).
©Philippe Simon

En tant que retraité, vous sentez-vous concerné par la problématique des pensions?

En tant que fonctionnaire, je suis idéalement placé pour le montant. Ma pension n’est donc pas un problème. Surtout que j’ai commencé à travailler à 20 ans et que j’ai eu une carrière complète. De plus, je réalise encore aujourd’hui des activités artistiques qui me permettent d’avoir une rémunération complémentaire à ma pension.

Publicité

Pensez-vous que le droit successoral devrait être modifié?

Je pense qu’il serait nécessaire d’adapter les droits de succession aux familles recomposées. Quand je me suis remarié, mon épouse avait déjà deux enfants et moi trois. Pour les mettre sur un pied d'égalité lorsque nous aurons disparu, il faut obligatoirement passer par le notaire et le testament.

15.000
Mon premier salaire en francs belges. C’était en 1963, j’avais été engagé en tant qu’assistant pour une émission de jazz à la RTB. C’était beaucoup pour l’époque.

Estimez-vous important d’être aidé par ses parents pour se lancer dans la vie?

De nos jours, on ne peut presque plus faire autrement, vu le coût de la vie. C’est un peu l’évolution. Ça dépend bien sûr aussi des moyens de chacun. Si on peut aider ses enfants, il faut le faire. Par principe, je n’ai donc jamais refusé d’aider les miens. On peut faire un parallèle avec ceux qui ont un don. Ce serait dommage de ne pas l’utiliser.

Publicité

Profitez-vous des "app" pour faire vos paiements?

À l’époque, j’ai tout de suite adopté le PC Banking. Et quand les applications bancaires ont été disponibles, je les ai directement installées, tant sur ma tablette que sur mon smartphone. J’ai lu récemment que bientôt, tout notre portefeuille pourra se retrouver sur notre mobile. Je suis complètement favorable à cette évolution.

Quelle est l’importance de l’argent dans le couple?

"Il serait nécessaire d’adapter les droits de succession aux familles recomposées."

Comme je n’ai pas vraiment le sens de l’argent ni du budget, c’est ma femme qui s’occupe de tout. L’importance de l’argent dans le couple est donc nulle pour ma part. Je sais ce que je gagne, je sais ce qu’elle gagne, mais je la laisse gérer. Et j’ai des surprises incroyables. Par exemple, on vient de revenir de vacances. Elle a tout payé et je ne sais pas combien ça a coûté. Ce n’est pas que je déteste m’occuper de l’argent ou que je ne m’y intéresse pas, mais disons que cela n’est pas un souci pour moi et je lui fais pleinement confiance.

Avez-vous eu un jour des difficultés à nouer les deux bouts?

"Idéalement, je pense qu’il faut avoir des désirs qui correspondent à ce que l’on possède. Autrement dit, ne pas avoir d’envies démesurées par rapport à ce que l’on gagne."

Oui, mais je n’étais pas un bon gestionnaire et j’ai même été humilié à cause de cela. Un vendredi à 16h avant un départ pour la mer, je me suis rendu à la banque pour retirer de l’argent. Le Bancontact n’existait pas encore. La guichetière qui m’avait vu au bout de la file a crié: "Monsieur Mercier, ce n’est pas la peine d’attendre, il n’y a plus rien sur votre compte." Je m’en souviens comme si c’était hier, c’était horrible!

Avez-vous changé vos habitudes en matière de mobilité en raison des embouteillages plus nombreux?

Je prends plus souvent le train et un peu le métro afin d’éviter les embouteillages. Mais si je dois quand même me rendre à Bruxelles en voiture, j’essaie de faire en sorte que le rendez-vous ait lieu dans un endroit où je sais que le parking est assuré ou qu’il y a un parking tout proche, ou en dehors des heures de pointe.

Soutenez-vous une œuvre et quel est votre degré d’implication?

"Mon portefeuille est très pratique car il dispose d’une poche qui se ferme avec une pression. J’y place mes cartes de paiement et comme ça, je suis sûr de ne pas les perdre."
"Mon portefeuille est très pratique car il dispose d’une poche qui se ferme avec une pression. J’y place mes cartes de paiement et comme ça, je suis sûr de ne pas les perdre." ©doc

Il m'arrive de faire ponctuellement des dons à des oeuvres et je soutiens Greenpeace. Je participe bénévolement à certaines actions dans les écoles. Et j'aide "Testament.be", une association qui rassemble 85 œuvres de bienfaisance et qui a pour charge d’expliquer aux personnes intéressées comment elles peuvent faire don d’une partie de leur patrimoine.

Quels sont les postes de votre budget dont l’importance a le plus évolué ces dernières années?

Toutes les dépenses liées à la présence d'enfants dans le ménage. Par exemple, le budget nourriture, vu qu’on avait 5 enfants à la maison. Quand on faisait les courses, on se retrouvait toujours à la caisse avec deux caddys remplis à ras bord. Malgré l’augmentation du prix de la nourriture au fil des années, ce poste de dépenses a bien diminué de deux tiers aujourd’hui.

Y a-t-il des comportements ou des sujets relatifs à l’argent qui vous insupportent?

Je trouve insupportable que l’on aille placer ou cacher son argent ailleurs et que l’on ne paie pas sa part à la société, peu importe ce qu'on gagne, d'ailleurs. J’ai aussi un souci avec l’étalage de la richesse. On vit dans un monde tellement difficile économiquement que je trouve cela indécent et immoral.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés