Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Jean-Luc Fonck: "Je paie mes factures à temps, mais je ne contrôle rien"

Chanteur et écrivain, il manie l’humour par l’absurde/Issu d’une famille de boulangers (Arlon), il débarque à Bruxelles et fonde Sttellla avec des potes/Il travaillera ensuite aussi "au ministère"/Côté argent, s’il a "très peu de besoins", ce qui lui simplifie la vie, il a un avis décalé mais subtil sur le sujet.
Publicité
©Dieter Telemans

Votre célébrité vous facilite-t-elle la vie? Vous ouvre-t-elle des portes?

Disons que cela me facilite la vie, mais qu’il ne faut pas en abuser. Quand vous achetez une voiture et que le vendeur vous (re) connaît, vous êtes déjà plus loin dans la relation. Il m’arrive d’entendre: "Parce que c’est vous, on va le faire moins cher!". Mais en général, les gens ont tendance à faire l’amalgame entre popularité et richesse. On vous voit à la télé? Vous êtes riche! Forcément, quand on est connu, on véhicule aussi une certaine image et il faut l’assumer. Quand on a une tête connue et une image sympa, on se fait apostropher.

Parlez-vous volontiers d’argent?

"Mon portefeuille est soigneusement organisé: une partie pour les cartes de Sttellla et une autre pour mes cartes personnelles.Pour le reste, quelques vieux documents-souvenirs, dont des photos de mon amoureuse et de moi quand on était jeunes, et des onglets pour la guitare." ©Dieter Telemans

Je n’ai aucun problème à parler d’argent. Je trouve d’ailleurs qu’on devrait instaurer plus de transparence et expliquer les choses pour éviter que les gens parlent à tort et à travers. Il y a beaucoup de fantasmes autour de l’argent, notamment à propos des salaires. Quand on évoque les problèmes budgétaires, on entend souvent dire: "Si on commençait par moins payer les ministres…". C’est absurde et idiot. Savent-ils exactement combien gagne un ministre? Quant aux salaires exorbitants de quelques sportifs, c’est un phénomène que je ne comprends pas, mais je ne le critique pas. Le "prix" de ces gens est simplement le résultat de l’offre et de la demande. Leurs agents parient en quelque sorte sur eux. Un peu comme une œuvre d’art qu’on achète 10.000 euros en espérant la revendre à 100.000 euros…

Suivez-vous vos finances de près ou êtes-vous négligent?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, je suis très organisé… car je n’ai aucune mémoire! Je suis donc dépendant des agendas et calendriers. Je paie mes factures à temps. Par contre je ne contrôle rien, sauf bien sûr si certaines choses me paraissent aberrantes. Et je ne renégocie pas (puisque je ne contrôle pas). Ce qui compte, c’est que j’ai l’impression de payer le juste prix.

Quelles sont les dépenses indispensables à votre qualité de vie?

La nourriture. Certaines personnes sont réellement malheureuses si elles n’ont pas une grosse voiture, des vêtements de marque, des objets high-tech. Leur bien-être leur coûte cher. Ce n’est pas du tout mon cas. J’ai très peu de besoins, donc quand j’ai envie de quelque chose, je peux me l’offrir sans souci. Je fais partie de ces personnes à qui on ne sait jamais quoi offrir. Ce dont ils ont envie, ils l’ont, le reste, ils n’en ont ni envie ni besoin… (rires)

Quels sont les comportements relatifs à l’argent qui vous insupportent?

Ceux qui font les comptes à la place des autres. Ceux pour qui tout est toujours financièrement pire que pour les autres ("C’est horrible, je dois payer ma facture de gaz/électricité!" Moi pas?). Ceux qui ont des a priori: "tous les indépendants sont des fraudeurs et font des frais exagérés". Ou encore ceux qui comptent "mal" car ils n’ont rien compris ou parce qu’ils ont des idées reçues (voir ci-dessus la deuxième question/réponse)!

À partir de quand est-on est "riche"?

Etant un ‘bon père de famille’, je dirais: "Ne prenez pas de risques car cela n’en vaut généralement pas la peine."

À partir du moment où on gagne plus que ce que l’on dépense, sans vivre chichement, mais de façon épanouissante et surtout, en éprouvant de la satisfaction par rapport à ce que l’on gagne. C’est très personnel en fait. Beaucoup de gens vivent en fonction de ce que les autres vont penser d’eux. Du coup, ils s’imposent des dépenses pour ne pas avoir l’air "moins bien" et se montrer à la hauteur. Pour afficher un certain standing. Je connais d’ailleurs des artistes qui font des interviews ou des photos "chez eux"… alors que ce n’est pas chez eux! Car évidemment, on ne prête qu’aux riches.

Avez-vous connu un jour des difficultés financières?

Oui, quand j’ai quitté mes parents et en tant que jeune indépendant. C’était vraiment tout juste. Je nettoyais des bureaux le soir et j’allais à l’école la journée. Mais cela ne m’a jamais fait paniquer. Quand on est jeune, c’est normal d’avoir peu d’argent. On pense — et on sait — que c’est provisoire et que selon toute vraisemblance, ça va s’améliorer. Mais de mon temps, c’était bien plus vrai qu’aujourd’hui car il y avait du boulot pour tout le monde! La situation économique était favorable.

Préparez-vous déjà votre retraite, sur les plans financier et personnel?

"C’est bien pire d’être pauvre quand on est vieux. Quand on est jeune, ça va en général s’arranger."

Jean-Luc Fonck

Oui… même si j’ai la chance de faire un métier où il n’y a pas vraiment d’âge limite (sauf celle que le public déciderait et mes propres envies). Et puis cela peut toujours "coincer" (maladie, fatigue). Je ne me contente donc pas de la pension d’indépendant. J’ai un complément. C’est important car je pense que c’est encore pire d’être pauvre quand on est vieux que quand on est jeune. Devoir se priver de nourriture ou de chauffage à cet âge, c’est affreux. Quand on est jeune, normalement, ça va s’arranger.

Si vous disposiez d’un budget illimité quel rêve réaliseriez-vous?

Je n’ai absolument ni besoin ni envie d’un budget illimité. Je ferais juste en sorte de ne plus jamais devoir m’occuper d’argent, et que certaines choses ne soient plus un souci. Ce serait déjà pas mal! Je ne comprends pas qu’il faille faire miroiter des dizaines de millions d’euros pour inciter les gens à jouer à l’Euro-Million. Cela ne serait-il pas mieux de faire gagner 10.000 ou 100.000 euros à plein de monde? Apparemment non. Des sondages ont montré que ce qui excite les gens ce sont ces montants délirants. Mais pour faire quoi, (au-delà d’un certain seuil)?

40 ans: Cette année, Sttellla a 40 ans.

X³ min.: "Le nombre incalculable de minutes cumulées que l’on perd sur une journée à attendre (dans les files, au téléphone, pour le transport, etc). Et comme après, on parle de ce temps perdu et on s’en plaint auprès des autres, c’est du temps perdu ‘au cube’ en fait..."

7€: Le prix du paquet de cigarettes."Quand j’ai commencé à fumer, il coûtait 18 francs. C’est effrayant - la cigarette est quasiment au prix du paquet de l’époque -, mais cela ne m’empêche pas de fumer."

1.200 €: "C’est approximativement le salaire minimum! A ce niveau, le travail ne garantit évidemment pas le bien-être."

7h36: "La journée horaire que l’on devait prester quand j’étais fonctionnaire. Comme il y avait des problèmes avec la pointeuse, on devait calculer nous-mêmes... ce qui prenait une ou deux heures par mois!"

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés