Quel est l’objet dont vous ne vous séparez jamais en vacances?
Mon téléphone. C’est un GSM classique qui m’a coûté 60 euros et qui ne me sert qu’à appeler et à recevoir des appels. Je n’utilise même pas la fonction SMS.
Même en vacances, vous restez donc connecté avec le travail?
Oui, je reste en permanence en contact avec la Belgique, que ce soit avec mon GSM ou mon ordinateur portable. De nos jours, les gens sont habitués à ce qu’on leur réponde rapidement car ils ne sont pas forcément en vacances en même temps que vous.
Avez-vous une anecdote à partager sur vos dernières vacances?
Je me suis retrouvé à un péage où il n’y avait pas moyen de payer autrement que par carte bancaire. Or, je ne possède ni carte de débit, ni carte de crédit. On a donc dû utiliser la carte de crédit de mon épouse. On a eu le même coup dans une station-service. Impossible de payer en cash.
Vous voulez nous faire croire que vous n’avez pas de carte bancaire?
"Je vais encore au guichet de ma banque car je tiens à garder contact avec la réalité et à ne pas vivre dans une société où tout est aseptisé."
Ce n’est absolument pas une blague. Je suis sans doute vieux jeu mais je suis effaré par le nombre de codes et mots de passe que l’on doit avoir. Je pense qu’à un moment donné, il faut pouvoir se libérer l’esprit de tout cela. Je suis également perplexe quant à la sécurité des cartes de banque. Enfin, c’est un choix sociétal car j’accorde une grande importance aux contacts humains, que ce soit avec les commerçants ou avec les employés de ma banque. C’est important de garder contact avec la réalité et de ne pas vivre dans une société où tout est aseptisé.
Vous avez toujours suffisamment de cash sur vous quand vous faites des courses?
Normalement oui, sinon je vais dans des magasins où je suis connu et où on me fait une petite note que je pourrai ensuite régler via ma banque en ligne.
Donnez-vous de l’argent aux mendiants?
1985
"J’ai fait mon entrée à l’Ordre des Avocats du Barreau de Liègele 1er janvier 1985."
1959
"C’est mon année de naissance. Coïncidence, un siècle avant, le Cercle de la Société Littéraire, que j’ai présidé, à Liège, prenait feu et était reconstruit."
30/07
"Je suis né un 30 juillet, ma femme aussi. J’y ai vu un signe du destin et nous nous sommes mariés un 30 juillet. C’est mignon non?"
10 ans
"Environ chaque décennie, je me réoriente et je me lance dans un nouveau challenge professionnel."
1673
"C’est la date de construction de la Chapelle Saint-Maur située à Cointe. Je me suis occupé de sa restauration et j’y suis attaché."
Jamais. D’une part, car il y a une certaine mendicité organisée. D’autre part, nous vivons dans un pays où la couverture sociale est très importante et où il existe une série de services qui peuvent être utiles pour sortir les gens de la misère. Je pense que la meilleure façon d’aider les mendiants serait de les tenir informés des aides qui existent au-delà du revenu d’intégration et que les services sociaux aillent à leur rencontre.
Avez-vous la même sensibilité financière que votre partenaire?
Sous certains aspects oui, mais d’autres non car mon épouse est plus économe et regardante que moi. Elle m’a déjà conseillé à plusieurs reprises de changer de plan tarifaire pour les télécoms car je paie environ 75 euros par mois. Mais il y a tellement d’autres choses à faire. Mes journées sont déjà bien remplies, et je n’ai pas vraiment le temps de faire le tour des fournisseurs pour comparer lequel propose la meilleure offre du marché.
Que pensez-vous de la tendance qu’ont les jeunes à revenir chez leurs parents en cas de problème ou d’accident de parcours?
Le souhait de tout parent c’est que les enfants puissent prendre leur envol après leurs études.
Mais si mes enfants reviennent à la maison, je pense que ça va poser problème, chacun ayant son tempérament et son caractère. Donc, je ne suis pas du tout favorable à ce genre de retour. Mon épouse non plus.
Avez-vous des loisirs coûteux?
"Il faut diversifier ses investissements mais aussi être constant. Par exemple, il ne faut pas vendre et acheter en permanence en Bourse. Il faut acheter et attendre pour espérer vivre de ses revenus et pas de son capital."
Non, ma passion c’est plutôt la lecture et j’achète énormément de livres, ce que déplore mon épouse à cause de l’accumulation. Et ça ne va pas s’améliorer car je suis incapable de lire un bouquin sur une tablette. J’ai besoin de toucher du papier.
Faites-vous des économies d’énergie? Avez-vous fait des investissements en ce sens?
Suite à un audit énergétique, on a isolé une partie de la toiture et on a placé du double vitrage partout. La personne qui a réalisé l’audit a estimé que par rapport au volume de la maison, on devait arriver à une consommation de mazout de 25.000 litres par an. Or, d’après nos factures, nous n’en consommons que 5.000 au plus. Nous sommes très économes et nous ne gaspillons pas l’énergie. J’ai une épouse qui est très regardante pour cela.
Êtes-vous un Monsieur "bons plans"?
Pas vraiment. Sauf peut-être dans l’immobilier où je pense être un bon conseiller, d’après ce que disent mes connaissances.
Dans le portefeuille d’Olivier Hamal
"Comme c’est le cas de nombreuses personnes, il contient mon permis de conduire, ma carte SIS et ma carte d’identité. Je dispose également d’une carte d’identité professionnelle d’avocat et mes cartes de membre de l’UCM et du SNPC. Mais surtout, je n’ai ni carte de banque ni cash. Par contre dans la poche de ma chemise, j’ai un vrai petit secrétariat qui contient toujours mes cartes de visite, un peu d’argent et des trombones en quantité car j’en utilise tous les jours. D’ailleurs quand j’en trouve un, je le récupère systématiquement!"