1- Faites-vous des investissements?
En tant que président du Conseil, je suis l’évolution du cours de Bourse de Belgacom, mais je n’ai pas d’actions. J’ai cinq enfants, et ma priorité financière, c’est de les aider quand ils se marient ou pour acheter une maison. Je préfère leur consacrer mon argent que d’investir dans des actions ou des fonds d’investissement.
2- Êtes-vous favorable à un impôt sur les revenus du patrimoine?
Tous les citoyens et entrepreneurs du pays estiment que notre système fiscal est injuste. Nous avons besoin d’une grande réforme fiscale, avec davantage de taxes sur la consommation, la pollution et les revenus du patrimoine, et une réduction de l’impôt des personnes physiques, l’impôt des sociétés et des charges sur le travail. Il est dommage que le débat se limite à l’impôt sur les revenus du patrimoine.
3- Investissez-vous dans l’immobilier?
J’ai eu la chance de pouvoir acheter la maison de mes parents. Une ancienne maison de maître, classée, au centre-ville de Courtrai. L’entretien et deux rénovations représentent un investissement important. Finalement, on peut considérer que c’est l’œuvre de toute une vie, car le remboursement de l’emprunt ne vient à échéance que cette année. Ma femme a pu racheter la maison que ses parents possédaient à la Côte (Oostduinkerke). Nous profitons ainsi d’une seconde résidence.
4- A quoi dépensez-vous le plus volontiers votre argent?
J’ai un faible pour la culture, l’art et le design. Dernièrement, j’ai été à Lille où j’ai acheté des livres de littérature française et des films de Claude Sautet. J’ai également acheté une série de photos artistiques. Mon achat le plus cher dans le domaine de l’art, je l’ai fait en Chine: j’ai payé 5.000 dollars pour deux grandes peintures contemporaines.
5- Avez-vous changé vos habitudes en matière de télécoms depuis que vous êtes devenu président de Belgacom?
Auparavant, j’avais des abonnements distincts pour internet, la télévision et le téléphone. Aujourd’hui, j’ai opté pour un pack. Pour comprendre tout ce qui se passe dans le monde des télécoms, j’utilise davantage d’applications internet. Je me suis abonné à Deezer pour écouter de la musique, et je commence à regarder des séries sur Netflix.
6- Achetez-vous beaucoup de gadgets?
Aujourd’hui, je teste beaucoup plus de gadgets par intérêt professionnel. Je me suis acheté récemment la smartwatch de Samsung. C’est un objet pratique: en regardant ma montre, je vois arriver mes mails et je peux chatter facilement avec mes enfants via WhatsApp. Le podomètre est aussi une option intéressante. Et heureusement, cette montre donne l’heure!
7- Avez-vous trouvé un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle?
Cela n’a pas toujours été évident. Un ministre, président de parti et bourgmestre, vit à cent à l’heure. A cette époque, j’ai dû négliger ma famille, mais j’avoue que je trouvais ma vie passionnante. Mes enfants ne m’ont jamais reproché d’être peu présent. Mais je me rends compte que ma femme a assumé toute la gestion de la famille en plus de son temps plein.
8- Que vous inspire la discussion sur la prime de départ que vous avez reçue en quittant le Parlement?
J’ai renoncé à cette prime et les règles ont été modifiées à la Chambre. J’ai immédiatement accepté car je voulais quitter la politique la tête haute. Mais je me suis souvent demandé ce qu’on me reprochait personnellement, alors que des centaines de parlementaires avaient bénéficié de cette prime avant moi.
9- Épargnez-vous dans un fonds de pension?
Non, car j’ai toujours pensé que je n’atteindrais jamais 60 ans. C’est l’âge auquel mon père est décédé, et compte tenu de mon rythme de vie, je m’attendais à mourir jeune. J’ai même souscrit une assurance vie jusqu’à mes 60 ans pour être sûr de léguer quelque-chose à mes enfants.
10- Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto?
J’investirais dans l’art, et j’ouvrirais peut-être même un musée. Nous vivons dans un monde de plus en plus superficiel. Nous avons besoin d’un peu de profondeur.
Les autres questions d'argent à des personnalités sont disponibles en cliquant ici.