Comment préparez-vous en général vos vacances?
Fanny, ma femme, s’occupe de tout. Elle adore faire ça. Elle vient de nous organiser un voyage de trois semaines pour six personnes sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Pour avoir des bons plans, elle écume des forums de discussion et ça fonctionne assez bien.
Allez-vous tester des logements insolites?
Nous allons pour la première fois passer par Airbnb. Mais pas seulement. On a également prévu de s’arrêter dans quelques hôtels super marrants et kitch… tant qu’à faire! On nous a par exemple recommandé le Madonna Inn.
"Rien ne tombe du plafond. Tout se mérite et rien ne se reçoit. Mais une fois que c’est acquis et qu’on en fait ce que l’on veut, le plaisir est décuplé car on ne doit rien à personne."
Avez-vous besoin de plus de luxe qu’en temps normal?
Aller dans des hôtels luxueux et extrêmement confortables fait partie du plaisir des vacances. On adore ça. Au même titre que les prestations d’un hôtel. Il faut un peu rêver, c’est très important. Le côté "Guide du routard", sac à dos, ça n’a jamais été mon truc.
Privilégiez-vous toujours des destinations lointaines?
Le luxe, ce n’est pas tellement la distance à parcourir mais plutôt le fait de pouvoir séjourner longtemps. C’est plus un luxe de temps que de géographie. Pour moi, c’est presque plus luxueux de rester 6 mois à Blankenberge que de passer 2 semaines à Tokyo. Enfin non…!! J’exagère un peu…
Avez-vous une collection?
Pas du tout. Je ne garde rien et je jette. Pour moi, ce qui est passé est passé. Ce qui m’intéresse, c’est l’avenir. C’est un problème dans mon métier car j’ai très peu d’archives. J’ai 30 cassettes pour 35 ans de radio, c’est une misère! Il y a pourtant une bande à laquelle je tiens: celle où on a fait les idiots en studio avec Benoit Poelvoorde.
Jadis, j’ai eu une grosse collection de disques. Puis, lors d’un déménagement, j’ai tout liquidé en me disant que de toute façon, on était passé à l’ère du digital.
"Il est bien rangé. Comme j’ai assez de bordel dans ma tête, j’aime bien avoir de l’ordre autour de moi. Ça compense! Il contient des vieilles photos de mes enfants, un peu de cash, deux tours de manège et une vignette de mutuelle… on ne sait jamais. Par contre, toutes mes cartes de fidélité sont enregistrées dans mon téléphone. D’ailleurs, le jour où on pourra faire de même avec la carte d’identité, je n’aurai plus de portefeuille."
Le prix d’un ticket de cinéma est-il justifié?
Pour certains films, il n’est pas assez cher! Pour d’autres, qui sont de véritables blockbusters qui se rentabilisent un maximum sur les cinq continents, c’est parfois très cher. Ceci dit, quand on va au cinéma, c’est pour en prendre plein la vue et avoir du bon son. C’est une vraie valeur ajoutée qui a un prix.
Souffrez-vous des embouteillages bruxellois?
Il y a ceux qui font l’expérience de Bruxelles, ceux qui y vivent et enfin ceux qui en ont entendu parler, qui s’en font une idée et qui la prennent pour argent comptant. La situation est compliquée, c’est sûr. Mais elle est moins compliquée que l’idée que s’en font ceux qui ne la vivent pas. C’est une caricature de la réalité.
Achetez-vous des produits bio par plaisir ou par conviction?
Par peur! Quand on voit ce qu’on voit et quand on lit ce qu’on lit, punaise ça fait peur! Du coup, ça fait déjà dix ans qu’il n’y a plus que du bio qui rentre dans la maison et quasi plus aucune viande à part la volaille.
Y a-t-il des comportements relatifs à l’argent qui vous insupportent?
Une invitation avec une PAF. Je préfère alors une invitation où chaque personne amène un petit plat, c’est nettement plus convivial. Je n’aime pas non plus les pinaillages au restaurant.
"Il vaut mieux être le meilleur dans un domaine très spécialisé que ‘one in a million’ dans une catégorie où tout le monde se bat."
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui entame des études ou se lance dans la vie active?
Ceux que j’ai donnés à mes filles: fais ce qui te plaît et ce qui te passionne, de toute façon, c’est comme ça que tu seras bon. Idéalement, sois le meilleur même dans une catégorie de niche. Il vaut mieux être le meilleur dans un domaine très spécialisé que "one in a million" dans une catégorie où tout le monde se bat.
Quel est l’objet dont il vous serait impossible de vous passer, même si vous pourriez le vendre très cher?
Mon téléphone. Il y a tout dedans. Ma musique, mes rendez-vous, mes billets d’avion, mes cartes de fidélité… Je fais très attention à ne pas le perdre et de temps en temps je fais des sauvegardes car je ne suis pas assez moderne pour utiliser un cloud. Sinon… mon alliance.
En 5 chiffres
6
"Le nombre de membres de ma famille car j’ai 4 filles. C’est une sacrée ambiance. Chaque année, je me demande d’ailleurs si on partira en vacances à 4 ou à 6 car deux de mes filles sont plus âgées. Mais cet été, ce sera à 6."
5 heures
"Le nom de l’émission cinéma que j’anime depuis 20 ans avec Hugues Dayez. Je ne sais pas si elle me porte chance mais en tout cas elle me porte tout court."
1982
"À la fin de mes études, j’ai rencontré Marc Moulin. Il m’a alors proposé de commencer tout de suite en radio. J’ai évidemment sauté sur l’occasion. Et il a ajouté: ‘Ne t’emballe pas, c’est pour décrocher le téléphone. Mais le plus dur sera fait’."
17
"À cet âge-là, je me suis promis quelque chose à moi-même, que je tiens depuis. Qu’est-ce que ce type de 17 ans aurait pensé de ce que je suis devenu, sachant que je m’étais promis de faire certaines choses et pas d’autres."
1
"J’ai toujours bien aimé ce chiffre. Il est clair, net et précis. Il tient droit."