Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Sara De Paduwa: "J'aimerais placer mon argent quelque part mais la crise des banques a réduit ma confiance"

Sara De Paduwa/ 36 ans/ Diplômée en communication/ Ex-mannequin/ Chaque matin, elle anime "Le 6-8" diffusé sur La Une/Elle fait aussi partie de l’équipe du "8/9" (La Une et Vivacité)/ Sa nouvelle émission, "Mes premières vacances", dont le principe consiste à offrir des vacances à ceux qui n’ont jamais quitté la Belgique, sera bientôt diffusée sur La Une/ Elle se détend en lisant énormément/ Pour garder la forme, elle pratique la marche sportive au minimum deux fois par semaine.
©Dieter Telemans

Quel était votre premier job?

À 14 ans, j’ai commencé à travailler dans l’imprimerie de ma mère. C’était un vrai travail de manutention. Ensuite, j’ai effectué plusieurs jobs d’étudiant. J’ai commencé à 16 ans au Pizza Hut de Wezembeek Oppem. C’était un chouette job mais depuis lors, j’ai une overdose de pizza. J’ai aussi bossé dans l’horeca et dans un Cora. Il y a prescription maintenant, je peux l’avouer: quand il n’y avait pas de client à servir, je lisais des livres que je planquais à la caisse.

Avez-vous un jour accepté un job uniquement parce qu’il payait bien?

J’ai été mannequin! Malgré les mauvais a priori sur le milieu, j’ai pour ma part rencontré de chouettes gens. D’ailleurs, quand je me suis lancée, le milieu était plus sain qu’aujourd’hui.

Quel est l’objet, même sans valeur, dont vous ne pourriez abolument pas vous passer?

Rien, à part mon smartphone car je ne suis pas très matérialiste. Je suis plutôt attachée aux souvenirs, surtout que je n’ai pas beaucoup de mémoire. Donc si ma maison brûle, je sauverais probablement mes albums photos ou des disques durs.

Dans son portefeuille: "J’ai changé il y a peu pour un plus petit. Mais ce n’était pas une bonne idée car c’est plutôt le portefeuille de toute la famille. De plus, comme je suis en société, j’ai plein de cartes en double." ©Dieter Telemans

Quel est le poste de votre budget dont l’importance a le plus diminué?

J’étais très dépensière en vêtements. C’était limite excessif, j’achetais sans essayer. Puis, il y a un an, j’ai décidé de ranger mon dressing car il débordait. Ça a été un électrochoc. Depuis, je me suis bien calmée.

Et le plus augmenté?

Celui consacré aux vacances. Quand j’étais plus jeune, on allait au camping et il nous arrivait de dormir dans la voiture. Désormais, j’essaie de partir lors de chaque vacances scolaires. Mais que ce soit pour les vacances ou ce que j’achète de manière générale, je n’aime pas faire "péter la carte" comme on dit.

C’est-à-dire?

J’aime bien dépenser, je dépense beaucoup même, car je ne me prive de rien et je suis très épicurienne, mais je reste raisonnable et je vais toujours privilégier le moment plutôt que le confort ou le luxe. Par exemple, je vais souvent au resto, je trouve que c’est de l’argent bien dépensé, mais je suis plus bistro que gastro.

Le conseil

"Pour avoir une véritable notion de la valeur de l’argent, je pense qu’il faut travailler le plus tôt possible. C’est une bonne manière d’apprendre à ne pas flamber l’argent gagné et à toujours garder un petit matelas de côté."

Quel type d’éducation financière donnez-vous à vos enfants?

Comme nous cherchons une nouvelle maison, j’essaie d’expliquer à ma fille que pour en avoir une, on va devoir s’endetter pendant vingt ans vis-à-vis de la banque. Plus que l’argent, j’essaie d’inculquer à mes enfants les valeurs du travail car je ne veux pas en faire des assistés. Mais je sais aussi que je les gâte de trop. J’ai manqué de plein de trucs quand j’étais petite, alors je compense en tant que maman.

Investissez-vous?

J’aimerais bien, car avoir de l’argent sur un compte d’épargne ne rapporte plus rien du tout. Mais je suis un peu perdue. Je souhaiterais en effet placer mon argent quelque part mais la crise des banques a réduit ma confiance. Je trouve cela très opaque.

Achetez-vous des produits bio?

De plus en plus, alors qu’il y a encore quelques années, je ne m’y intéressais absolument pas. Surtout que ça coûtait quatre fois plus cher. Je commence à goûter la différence mais malgré tout, je trouve que ce n’est pas encore super accessible. Par exemple, je n’achète la viande que quand elle est disponible à -30% en vente rapide.

Avez-vous un souvenir du pire achat que vous ayez jamais effectué?

L’année passée, je voulais un appareil photo type "Polaroïd" pour Noël. Au lieu de comparer ce qui existe, j’ai pris le premier venu. Les photos qu’il fait sont mauvaises et petites. On ne voit rien! Je ne l’utilise donc déjà plus. Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j’ai acheté 200 recharges...

Peut-on quand même conclure que vous êtes une acheteuse impulsive?

Je l’ai effectivement été, mais l’âge me fait du bien. Avant, je pouvais acheter une voiture en une journée. Désormais, je compare davantage pour de gros achats. Pour le reste, je continue à me faire plaisir! C’est donc difficile de m’offrir quelque chose car j’ai déjà tout ce que je souhaite. Ceci dit, c’est pour moi que je dépense le moins car j’adore gâter ma famille et mes amis.

En 5 chiffres
  • 22/05: "La date de naissance de ma fille, Louise. Devenir maman a véritablement changé ma vie."
  • 24/03: "Comme je me suis toujours vue maman de deux enfants, la naissance de Rafael était un accomplissement. Pablo  mon compagnon depuis 17 ans  et moi, on a eu encore plus le sentiment de devenir une famille."
  • 4: "Le nombre de mes participations à Viva For Life. C’est aussi le chiffre qui représente ma famille. Je pense que si ça se passe bien au niveau de ma vie professionnelle, c’est parce que je suis bien dans ma vie privée. C’est étroitement lié."
  • Le 6-8: "L’émission que j’anime depuis septembre 2015. C’était un truc de fou au départ et je pense que maintenant, on a notre place dans la grille et qu’on est installé."
  • 50: "Le nombre de longueurs que je fais chaque semaine. En fait, c’est ma résolution 2017 et jusqu’ici je la tiens. J’aimerais bien en faire plus mais ce n’est pas possible sur le plan organisationnel."

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés