Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

"J'aime des vacances organisées, sans mauvaises surprises"

Pour Danny Smagghe, responsable de la communication chez Touring, les vacances sont synonymes de découvertes. Il met volontiers le prix pour quelque chose qui sort de l’ordinaire et sait se faire plaisir. Mais des vacances réussies, cela ne s’improvise pas.
©rv dac

1 Quel type de vacances privilégiez-vous?

Ne rien faire ne correspond pas à mon tempérament. J’aime visiter un maximum de lieux touristiques et historiques — en particulier les châteaux et leurs jardins — et apprendre des choses sur leurs occupants historiques et actuels. Je privilégie les destinations avec des centres urbains agréables, des restos romantiques et authentiques et une culture riche. Je préfère faire plusieurs city trips que prendre de longues vacances à la plage. Ma prochaine destination devrait être l’Écosse. J’aime des vacances organisées, sans mauvaises surprises, de bonnes infrastructures (si possible château hôtel) et du personnel qui aime ce qu’il fait.

Publicité

2 Quel est votre pire souvenir?

L’overbooking. Je voulais faire plaisir à quelqu’un et partir aux Canaries pour un séjour "plage". L’hôtel que nous avions réservé était en overbooking. On nous a envoyés dans un établissement qui ne nous plaisait pas, et qui était sale. Nous n’y sommes mêmes pas restés une nuit. Grâce à notre assistance voyage nous avons trouvé un meilleur endroit.

3 En vacances, dépensez-vous sans compter?

Que ce soit à l’étranger ou en Belgique, il faut profiter des opportunités pour découvrir des lieux originaux, des restos ou hôtels authentiques et rencontrer des gens intéressants. Je suis prêt à payer le prix pour quelque chose qui sort de l’ordinaire (ex: un concert dans le décor exceptionnel du Colisée de Rome). Il est essentiel de savoir se faire plaisir et les vacances sont une bonne occasion pour cela.

4 Quel est l’indispensable que vous emportez toujours?

Publicité

Les médicaments courants! Touring reçoit chaque année des milliers d’appels de vacanciers que ne trouvent pas le médicament dont ils ont besoin à l’étranger. Les noms sont différents, on ne parle pas forcément la langue locale. Mieux vaut prendre ses précautions.

5 Qu’est-ce que vous ne supportez pas en vacances?

Dans notre monde, nous sommes en permanence confrontés au bruit. En vacances, on devrait pouvoir y échapper. Je déteste les touristes bruyants qui cherchent à se faire remarquer, qui parlent fort ou qui rentrent à 3 heures du matin en claquant les portes, sans aucun respect des autres.

6 Ramenez-vous des souvenirs, des produits du terroir?

Oui, plutôt des choses "utiles": des produits alimentaires originaux, des liqueurs et des vins et des livres sur la destination que j’ai choisie, qui sont introuvables en Belgique.

7 Organisez-vous vos vacances vous-même?

Nous organisons nos vacances nous-mêmes, surtout via internet. Le fait de préparer mes vacances me met dans l’ambiance "congés". Et en tant qu’organisme d’assistance voyage et organisateur de vacances, Touring offre des opportunités de séjours magnifiques à prix réduit pour tous les membres…

8 Prenez-vous des assurances?

En tant qu’employé de Touring, je suis évidemment assuré pour tous les risques, depuis 8 ans. Avant, je n’étais pas très attentif à cela. Mais depuis que je vois rentrer les demandes d’interventions (124.000 par an) je suis convaincu de l’impérieuse nécessité de ces produits.

9 Avez-vous déjà planifié des vacances pour pratiquer une activité sportive?

Non, mes vacances sont plutôt consacrées aux visites culturelles. J’ai assez d’activités sportives en Belgique. À l’étranger, je préfère découvrir des choses qui n’existent pas chez nous.

10 Arrivez-vous à déconnecter complètement du boulot?

Difficile de déconnecter complètement, car mon travail est une passion. A l’étranger, j’observe le trafic et la sécurité routière d’un œil plus ou moins professionnel. Mais j’essaie de couper mon GSM et de ne me connecter que le soir à l’hôtel. Les journalistes peuvent s’adresser à nos experts en mon absence. Et j’apprécie de lire le journal. C’est relaxant et ça me permet de me tenir au courant…

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.