Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

5 conseils pour rouler proprement

Vous avez fait le test, qui vous a révélé si votre pied droit est léger, lourd ou très lourd. Découvrez à présent, grâce aux cinq questions du quiz, comment vous pouvez rendre votre style de conduite plus économe encore.

(mon argent) - Les meilleurs conducteurs l’auront vu! Et, de fait, de nombreuses réactions nous sont parvenues concernant la question 4 du Test Eco-conduite.

A la question de savoir s’il faut lâcher la pédale de gaz et se mettre au point mort ou lâcher la pédale de gaz et descendre dans les rapports lorsqu’un feu rouge se profil à l’horizon, la première version du test prenait en compte la mauvaise réponse (se mettre au point mort). Nos excuses pour cette erreur. La version du test "corrigée" se trouve ici.

5 conseils

1. Au passage à niveau, vous arrêtez le moteur dès que votre voiture est à l’arrêt. Le passage à niveau demeure vraisemblablement fermé plus de trente secondes, de manière à économiser du carburant. Un moteur qui fonctionne à l’arrêt consomme en effet du carburant. La consommation nécessaire pour redémarrer le moteur est d’ailleurs minime. Redémarrer est donc moins coûteux que laisser le moteur tourner. Le lancement par de nombreux constructeurs de systèmes de démarrage/arrêt automatiques est la meilleure preuve qu’il est déconseillé de laisser tourner le moteur, même pour peu de temps.

2. Les vitesses maximales élevées sont inconciliables avec un trafic intense, mais même lorsque la circulation est fluide, il est préférable de rouler à 110 km/h. Sur les autoroutes, la vitesse est un facteur déterminant de la consommation, en raison de la résistance au vent. Rouler à 120 km/h vous fait consommer 3 à 5% de plus qu’à 110. Il est d’ailleurs conseillé de monter le plus rapidement possible dans les rapports, pour économiser sur le carburant.

3. L’air conditionné consomme énormément d’énergie. Sur les modèles diesel comme essence, la consommation augmente jusque 27% en utilisant constamment l’airco. Mieux vaut l’utiliser uniquement lorsque c’est nécessaire.

4. Continuer à appuyer sur la pédale de gaz alors qu’au loin, le feu est rouge, n’a aucun sens. C’est aller contre les règles de la conduite d’anticipation. Lâchez la pédale de gaz et redescendez progressivement dans les rapports lorsque le compte-tours le permet. Cependant, ne laissez pas votre voiture ralentir en étant au point mort. D’une part parce que la stabilité de votre véhicule est ainsi réduite, et d’autre part parce qu’en débrayant, votre moteur tourne toujours et consomme du carburant. Si vous lâchez la pédale de gaz pendant que la voiture est en vitesse, une voiture moderne interrompt automatiquement l’afflux de carburant : la consommation est donc nulle.

5. Le couple maximal d’une voiture moderne au diesel est généralement tout juste inférieur à 2.000 tours par minute. Vous pouvez en principe également changer de rapport à 1.900 tours. Si la voie est libre, changez de rapport de préférence juste un peu plus tard, de sorte à ce que le régime ne baisse pas trop en rapport élevé et à arriver plus rapidement à la vitesse souhaitée. Pousser le moteur jusque 3.000 tours n’a aucune utilisé car le moteur perd alors en souplesse tandis que la consommation augmente.

Faites le test

Roulez-vous de manière propre? Découvrez la réponse dans le quizz éco-conduite de Mon Argent. Répondez à ces cinq questions à choix multiples et Mon Argent vous révèlera si vous êtes un chauffeur économe. Cliquez ici.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés