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Assurance auto moins chère grâce à la boîte noire

Les jeunes propriétaires de voitures qui n'ont leur permis que depuis peu de temps paient très cher leur assurance auto. Le placement d'une boîte noire dans la voiture leur permettrait pourtant d'économiser jusque 40% sur leur police.

(mon argent/llb/de morgen)  - Il ressort des statistiques sur les accidents de Touring que les jeunes âgés entre 18 et 22 ans sont 2,5 fois plus souvent impliqués dans des accidents de la route que les autres automobilistes. Par ailleurs, un tiers de toutes les victimes mortelles ou blessés graves figure dans cette tranche d’âge. Les causes les plus fréquentes sont le manque d’expérience et une conduite inadaptée.

Cela signifie que les jeunes automobilistes doivent également payer une prime plus élevée pour assurer leur véhicule. « Pour un jeune présentant un profil de risque moyen, la police peut aller jusque 1.000 euros par an, soit le double de ce que le conducteur moyen paie pour son assurance auto », explique François de Clippele, porte-parole d’Assuralia.

Un conducteur n’est pas l’autre

Pour autant, tous les conducteurs jeunes ne conduisent pas de façon irréfléchie. Pour ne pas tous les mettre dans le même sac, le placement d’une boîte noire peut être une solution. Ce système, inspiré de celui des avions, est riche en informations car il permet d’identifier les circonstances et causes d’un accident. Pour l’assureur, il est évidemment préférable d’éviter l’accident. Mais un système intelligent peut surveiller le comportement routier des jeunes conducteurs et éventuellement l’adapter de sorte à ce qu’il devienne une sorte d’accompagnant virtuel.

Toutes les boîtes noires ne se ressemblent pas

Plusieurs assureurs appliquent déjà le principe de la boîte noire. Et chaque assureur a pour ainsi dire son propre système, de sorte que la boîte noire d’un assureur n’est pas forcément identique à celle d’un autre. Touring, par exemple, planche sur un système qui enregistre la vitesse, le style de conduite (accélérer, freiner brusquement, ou manœuvrer) et le moment de l’utilisation du véhicule (jour ou nuit). La G-box d’Axa, qui est encore en phase test, enregistre uniquement le G.
Indépendamment des particularités techniques, l’idée sous-jacente est identique. La bonne conduite est récompensée par une prime moins chère. C’est avantageux pour le preneur d’assureur autant que pour la compagnie d’assurance, vu que les accidents sont moins nombreux.

Réductions jusque 30%

P&V joue un rôle de pionnier en la matière. Depuis l’an dernier, l’assureur s’adresse, avec le S-Pack, aux jeunes entre 18 et 25 ans. Près d’une année plus tard, l’assureur a conclu 3.000 contrats, dont 80% des preneurs d’assurances a moins de 23 ans. Les jeunes plus prudents bénéficient d’une réduction de 10 à 30% sur leur assurance auto.
Dans le cas du leader de marché Axa, qui est encore en phase de test, un jeune pourrait dont se voir rembourser 20% de la prime d’assurance si au terme d’une phase de test de six mois, il atteint un score de plus de 7 sur 10. Ceux qui obtiennent entre 5 et 7 reçoivent une réduction de 10%. Axa décidera au printemps de commercialiser ou non son système. Dans ce cas, il faudra aussi savoir si la boîte noire (qui en l’occurrence est verte dans le cas d’Axa) sera ou non mise à disposition des automobilistes gratuitement.

Démarrage difficile

Malgré ces réductions alléchantes, la boîte noire a du plomb dans l'aile. P&V possède quelques 3.000 contrats, tandis que la majorité des autres assureurs n'en sont qu'à la phase de test. C'est aussi le cas du leader du marché Axa, qui décidera dans les prochains mois s'il commercialisera ou non sa "G-box". Touring Assurances en est également à la phase de test, et compte sortir dans quelques mois le 'SmartPilot', dont les modalités de police n'ont pas encore été fixées.

Vie privée

La boîte noire enregistre tous vos trajets, la vitesse de conduite, le comportement d'accélération et de freinage, le nombre de kilomètres parcourus, les émissions CO2 de la voiture, les routes utilisées... bref, elle dresse un tableau assez complet de votre comportement au volant, et enregistre même si vous roulez souvent la nuit ou plutôt en journée. En installant cette boîte noire dans votre véhicule, vous n'aurez plus aucun secret pour votre assureur. Pour les partisans de cette technologie, la sécurité routière prévaut sur la protection de ces données privées. Mais on peut comprendre pourquoi le système des boîtes noires a du mal à se mettre en place.

Par ailleurs, de nombreux jeunes conducteurs sont assurés via leurs parents. En pratique, c'est le jeune qui conduit la voiture, mais celle-ci est assurée au nom de papa ou maman. Il s'agit de concurrence illégale. Mais la prime payée par un conducteur de 50 ans ou plus, possédant un degré de bonus-malus peu élevé, reste plus qu'intéressante en comparaison avec la prime que doit payer un jeune conducteur sans expérience, avec ou sans boîte noire.

En Belgique, Land Rover sera l'un des premiers constructeurs automobiles à installer une 'boîte noire' dans ses modèles. Le système enregistre entre autres la vitesse, la position des freins et de l'accélérateur, ainsi que le port ou non de la ceinture de sécurité par le conducteurs et/ou le(s) passager(s) lors d'un accident. 

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