Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les 10 voitures vertes les plus vendues

Une voiture écologique n'est pas beaucoup plus chère qu'un véhicule moins propre équipé d'un moteur aussi puissant. Et elle est souvent bien meilleur marché qu'un concurrent doté d'une motorisation plus lourde.

(mon argent) - L’industrie automobile est à la croisée des chemins. Non seulement elle est frappée de plein fouet par la plus profonde crise économique depuis des années, mais elle se trouve à l’aube d’une révolution industrielle qui pourrait totalement redéfinir la notion de voiture telle que nous la connaissons aujourd’hui. Au Salon de l’Auto de Bruxelles, au moins quatre constructeurs présenteront un modèle totalement électrique appelé à être lancé sur le marché en série d’ici moins de deux ans. Et si le développement de la technologie des piles à combustible devrait prendre un peu plus de temps, les premiers produits de série devraient être présentés d’ici 2020.

Quid des voitures d’aujourd’hui?

Les constructeurs doivent consentir d’énormes investissements pour rendre les voitures plus écologiques. Des investissements qu’ils doivent bien entendu récupérer quelque part. Pourtant, une voiture écologique n’est pas beaucoup plus chère qu’un véhicule moins propre équipé d’un moteur aussi puissant ?Et elle est souvent bien meilleur marché qu’un concurrent doté d’une motorisation plus lourde. Il en va autrement pour les voitures hybrides, dont la technologie avancée embarquée sous le capot exige un sérieux supplément de prix.

Il ne faut d’ailleurs pas nécessairement chercher dans la gamme des moins de 105 grammes de CO2 par kilomètre pour trouver une voiture «verte»: il existe des variantes respectueuses de l’environnement dans les segments supérieurs. Bien entendu, vous ne pourrez pas compter sur la prime gouvernementale de 15%. Mais si le véhicule émet moins de 115 grammes de CO2 par kilomètre, vous avez toujours droit à une réduction de 3 % sur le prix d’achat.

26.642 x –15%

En 2009, la Belgique a immatriculé 26.642 nouvelles voitures aux émissions de CO2 inférieures à 105 g. La plus courante est la Ford Fiesta Econetic, avec 19% du marché (5.301 exemplaires; voir tableau ci-dessus).

Cliquez ici pour agrandir

Samedi 16/1 gratuit avec L'Echo

Dossier Salon de l'Auto: Faites passer votre voiture au vert

Conseils pour rentabiliser un véhicule écologique

  • Investir: Fonds d'actions belges versus Bel 20
  • Multimédias: PC portables sous la loupe
  • Budget: Les comportements 'tendance' à adopter en 2010
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés