Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

5 règles d'or pour un portefeuille diversifié

Mon Argent vous donne cinq conseils pour diversifier intelligemment votre portefeuille.

(mon argent) - La diversification est la pierre angulaire de la gestion de portefeuille. Mais un petit investisseur n’a pas les mêmes possibilités qu’un gestionnaire de fortune professionnel pour se constituer un portefeuille diversifié dans les règles de l’art. Voici 5 règles de base qui permettent néanmoins de tirer son épingle du jeu.

1. Déterminez vos objectifs

Le choix des actifs que vous intégrez dans votre portefeuille est en grande partie fonction de vos objectifs et de votre tolérance aux risques. Dans ce contexte, l’horizon de placement est un facteur essentiel. Les personnes en début de carrière se concentreront davantage sur des actifs à risques, pour accroître leur capital. Les plus âgés accorderont davantage d’importance à la garantie et à la stabilité des revenus du capital.

2. Evaluez votre aversion aux risques

L’aversion aux risques n’est pas seulement liée à l’âge mais aussi à votre personnalité, à votre situation financière de l’heure et à votre mode de vie. Ne prenez jamais plus de risques que vous ne pouvez. Si l’état de vos actions vous cause des insomnies, il vaut mieux vous tourner vers des placements plus "sûrs".

3. Répartissez vos placements

Sur la base de l’examen de votre aversion aux risques, vous déterminerez la part de votre épargne que vous allez répartir entre les différentes catégories d’actifs: actions, obligations, matières premières et liquidités. Dans le cadre d’une planification financière plus étendue, l’immobilier est aussi une piste à explorer.

4. Accordez-vous une marge de manoeuvre

Les rapports entre les différentes catégories d’actifs au sein de votre portefeuille ne sont pas immuables. Accordez-vous une marge de manœuvre. En période de forte croissance, misez davantage sur les actions. En cas de turbulences sur les marchés, privilégiez plutôt les placements sans risques.

5. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier

Avec l’"allocation d’actifs", vous avez déjà fait un premier pas vers la diversification. Mais il est bon de diversifier au sein de chaque catégorie de placements également. Un méthode consiste à investir dans différentes actions ou obligations, ce qui demande du temps, ou alors dans des fonds.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés