Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Quel compte d'épargne choisir?

Exemples à l'appui, chaque compte d'épargne a ses spécificités qui rendent les échéances cruciales pour l'épargnant. Quel compte d'épargne choisir? Mon Argent vous prodigue de précieux conseils.

(mon argent) - Suite à la crise, les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) ont été poussés à un plus bas historique de 1%. Les taux à court terme ont suivi. Résultat: les rendements réels des comptes d’épargne sont aujourd’hui négatifs. La rémunération la plus élevée ne dépasse pas 2,5% chez Rabobank.be et Axa, prime de fidélité incluse. Soit un rendement inférieur à l’inflation (2,91% en septembre). Le rendement global des comptes d’épargne ordinaires auprès des grandes banques oscille, lui, entre 1,25 et 1,5%.

Faiblesse justifiée?

Cette rémunération semble peu généreuse mais elle est élevée au regard des taux sur le marché interbancaire. Le taux Euribor à 3 mois, auquel les banques de la zone euro acceptent de se consentir des prêts, atteint à peine 1%. Dans ce contexte, les tarifs consentis pour rémunérer l’épargne des ménages traduisent un réel effort de la part des banques.

Les perspectives d’un relèvement des taux n’ont cessé de s’éloigner ces derniers mois. La plupart des stratégistes n’attendent pas de normalisation avant la fin 2011. Il ne faut donc pas s'étonner du fait que plusieurs banques ont encore réduit les rendements de leurs comptes d’épargne: KBC, BNP Paribas Fortis, Fintro, Dexia, Axa, BKCP, Record et Ethias ont abaissé certains de leurs tarifs début octobre.

Quelles stratégies adopter?

Nous avons comparé (voir infographie) les rendements de trois types de comptes d’épargne:

  • Un compte ordinaire d’une grande banque (BNP Paribas Fortis: taux base de 1% et prime de fidélité de 0,25%)
  • Un compte d’une petite banque challenger (Azur, de Keytrade : taux de base de 1,65% et prime de fidélité de 0,40% tandis que le compte épargne plus d’Ethias Banque offre un taux de base de 1,80% et une prime de fidélité de 0,5%);
  • Un compte à prime de fidélité élevée (Rabo Plus Account de Rabobank.be : taux de base de 1% et prime de fidélité de 1,5%).

Après un an, le Rabo Plus Account génère le rendement le plus élevé: 250 euros pour un placement initial de 10.000 euros, soit deux fois plus que le rendement offert par un compte ordinaire auprès d’une grande banque. Les épargnants qui n’ont pas besoin de leurs économies pendant 12 mois doivent donc privilégier les comptes à prime de fidélité élevée. Pour les liquidités appelées à être utilisées régulièrement, les épargnants ont intérêt à se tourner vers les comptes des petites banques " challengers " (ou, dans une moindre mesure, des comptes internet des grandes banques) qui boostent au maximum le taux de base.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés