Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

En 10 ans, les dépenses militaires ont augmenté de 45 %

Les dépenses militaires mondiales se sont accrues de 45 % en dix ans. La plus forte hausse vient des pays d’Europe de l’Est. Les ventes d’armes ont également augmenté.
Les dépenses militaires des Etats-Unis sont plus importantes aujourd’hui que pendant la Seconde guerre mondiale

(m24/afp/le monde.fr) – L’Institut International de la Recherche pour la Paix à Stockholm (SIPRI) a publié son rapport annuel lundi 9 juin. Les résultats sont éloquents : les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 6 % entre 2006 et 2007, et de 45 % en 10 ans.

En 2006, elles s’élevaient à 1.339 milliards de dollars (851 milliards d’eruso), dont 45 % pour les États-Unis. Cela correspond à 2,5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, c’est-à-dire 202 dollars (128,4 euros) par personne. Par ce bilan, l’Institut rétière son appel en faveur d’un contrôle des armements, ainsi que du désarmement, et émet des craintes quant au succès des actes de non-prolifération. 

Causes

À quoi sont affectées ces dépenses ? Selon l’Institut, les facteurs expliquant cet accroissement seraient les suivants :

  • Les objectifs de politique étrangère des pays
  • Les menaces réelles ou supposées
  • Les conflits armés
  • Les politiques destinées à contribuer aux opérations de maintien de la paix multilatéral combinées à la disponibilité des ressources économiques

L’Europe de l’Est en tête

Sur la période 1998-2007, la région du monde qui a enregistré la hausse la plus importante est l’Europe de l’Est (comme en 2006), avec 162 % de hausse. La Russie pèse lourd dans ce chiffre, puisqu’elle représente 86 % des hausses régionales.

a Chine, quant à elle, a triplé ses dépenses depuis une décennie, mais ce chiffre est moins flagrant à cause de sa très forte croissance économique : les dépenses militaires ne représentent que 2,1 % de son PIB.

Fait étonnant : les dépenses militaires des Etats-Unis sont plus importantes aujourd’hui que pendant la Seconde guerre mondiale. 

Ventes d’armes en hausse… mécanique

La suite logique de ces chiffres se situe bien évidemment au niveau de la vente d’armes. Celle-ci a augmenté de près de 9 % en un an, atteignant les 315 milliards de dollars, en ce qui concerne les cent premiers producteurs d’armements.

Selon Le Monde, quatorze conflits armés étaient en cours en 2007, marqués par une fragmentation de la violence armée, des acteurs diversifiés, et une classification plus floue des catégories de violence.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés