Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

La Reine Paola distribue 70.000 euros

L’année dernière, la Reine s’est montrée particulièrement généreuse en distribuant des chèques aux Belges démunis.
L’année dernière, 354 Belgens ont reçu un chèque de 200 euros dans leur boîte aux lettres.
  • 2006 : 242 dons
  • 2005 : 261 dons

Le critère

Environ 15.000 Belges écrivent chaque année une lettre au Roi Albert, à la Reine Paola ou à un autre membre de la famille royale. Un sur dix demande expressément de l’aide financière. Ces lettres arrivent au service 'requêtes', où travaillent en moyenne 8 personnes.

‘Chaque demande est examinée minutieusement’, dit Pierre-Emmanuel De Bauw, le porte-parole du Palais. Une enquête est notamment demandée au CPAS pour savoir si la personne entre bien en considération. ‘ Chaque Belge étant en besoin d’argent ne reçoit pas forcément un chèque. Le critère est ‘l’existence d’un besoin urgent’, dit ainsi De Bauw. ‘Il s’agit surtout des personnes qui ne savent pas s’acheter de la nourriture ou des médicaments à cause d’un certaine nombre de circonstances.’

 

Travail inutile

En outre, le nombre de lettres de sollicitation augmente légèrement: de 1.539 en 2004 à 1.576 en 2006 jusqu’à environ 1.600 en 2007. Le Palais a-t-il l’impression que la pauvreté augmente? Le porte-parole n’émet pas de réponse, mais selon le parlementaire Guido De Padt (Open Vld) les lettres de sollicitation sont bel et bien ‘un signal de pauvreté dans notre pays’.

Il partage pourtant aussi ces réflexions. ‘La Reine et l’a.s.b.l. effectuent certainement un noble travail, mais étant donné qu’à peine une demande sur cinq est approuvée, les CPAS effectuent beaucoup de travail inutile (en examinant toute les demandes), ce qui induit des frais d’environ 100.000 euros. Selon moi, ils feraient mieux d’utiliser eux-mêmes cet argent.

 

Soutien moral

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés