Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Le Belge dépense €29 par an contre la drogue

La prévention est censée être la priorité dans la lutte contre la drogue mais celle-ci ne reçoit que 4 % du budget. En comparaison avec d'autres pays, nos 29 euros par an et par habitant constituent un montant modeste.
Chaque année, 29 euros sont dépensés par habitant dans la lutte contre la drogue.

(m24/belga) - Chaque année, 29 euros sont dépensés par habitant dans la lutte contre la drogue. "Un montant modeste", indique Weliswaar, une revue professionnelle (éditée par le gouvernement flamand) consacrée au bien-être et à la santé.

Cette appréciation est basée sur la consultation d'un rapport de l'European Monitoring Centre for Drugs and Drugs Addiction. Selon ce rapport, la prévention et la recherche bénéficient d'un soutien financier exceptionnellement peu élevé.

 

Priorité à la prévention ?

En 2004, seulement 4 % du budget total affecté à la lutte contre la drogue était destiné à la prévention et moins d'1 % à la politique en matière de drogue et à la recherche. Environ 40 % étaient consacrés à l'assistance et 56 % à la sécurité.

Selon Weliswaar, c'est précisément le contraire de ce qui est écrit en matière de drogue dans la note gouvernementale. Cette note indique que le gouvernement accordera la priorité à la prévention dans la lutte contre la drogue, suivie du traitement et enfin de la répression et de la sécurité.

 

29 euros par habitant

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés