Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les Belges paieront 6,3% d'impôts en plus en 2008

Le gouvernement fédéral s'attend à réccolter 96,5 milliards d'euros. Cette hausse trouve principalement son origine dans l'inflation.
Publicité
Le gouvernement fédéral s'attend à récolter 96,5 milliards d'euros en impôts.

(m24/l'écho) - Les citoyens et entreprises en Belgique paieront cette année en moyenne 6,3 % d'impôts en plus, si l'on en croit les chiffres contenus dans l'« Exposé général des budgets des recettes et des dépenses » pour l'exercice 2008 déposé au Parlement. Cette mauvaise nouvelle pour le contribuable est toutefois quelque peu tempérée par un certain nombre de mesures gouvernementales qui devraient alléger cette surcharge à hauteur de 909 millions d'euros.

Au total, le gouvernement fédéral s'attend à récolter 96,5 milliards d'euros cette année en impôts. Il s'agit principalement d'impôt des personnes physiques, de TVA et d'impôt des sociétés. Cette hausse de 6,3 % s'explique par des facteurs purement macroéconomiques : hausse des salaires (et donc des impôts) et hausse des prix (et donc des recettes TVA) suite à l'inflation.

 

Alllégement de la pression fiscale

Parmi les mesures visant à atténuer cette hausse de la pression fiscale, le gouvernement a prévu de relever les barèmes fiscaux, de sorte qu'une augmentation salariale entraîne moins rapidement un glissement dans une tranche d'imposition supérieure. Le minimum imposable a également été relevé, tandis que des investissements en économies d'énergie seront fiscalement déductibles. D'autre part, le gouvernement a relevé certaines taxes, comme les accises sur les cigarettes. Mais au total, les mesures représentent 909 millions d'euros en moins pour les contribuables.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés