(m24/belga) - En 2008, un ménage avec deux enfants devra payer 676 euros de plus qu'en 2007 pour se chauffer et se nourrir. Une personne isolée devra compter sur une dépense supplémentaire de 330 euros.
C'est la conclusion d'une étude sur la hausse des prix des produits alimentaires et énergétiques menées par Olivier Derruine, économiste au service d'étude de la CSC, répercutée samedi dans La Libre Belgique.
18,8% des revenus d'une personne seule
Les dépenses alimentaires et énergétiques devraient représenter en 2008 18,1% des revenus d'une personne vivant seule alors qu'elles s'élevaient encore à 16,6% en 2007.
Tout en affirmant que ces chiffres doivent être pris avec prudence "étant donné la pauvreté des données disponibles", le chercheur estime que le constat de la Banque nationale qui "a prétendu que l'effet des hausses de prix était relativement limité", "doit être revu".
Toute l'Europe victime de l'inflation
Les coûts induits par la hausse des prix alimentaires et de l'énergie entre février 2007 et février 2008 représentent 1,9% du revenu médian de 2007 pour une personne isolée et de 1,8% pour un ménage avec deux enfants. La moyenne pour l'Europe des 25 est de respectivement 1,6%, indique La Libre Belgique.
Une comparaison européenne met aussi en évidence que si en proportion, l'inflation belge est plus importante en Belgique qu'au niveau de la moyenne européenne, ce sont les pays de l'Est qui ont récemment rejoint l'Union européenne qui souffrent davantage encore de l'inflation. Les trois pays Baltes font même face à une envolée des prix réellement dramatique.