Vidéo: reportage AP sur le procès pour fraude de l'acteur.
(m24/reuters) - Wesley Snipes devrait purger une peine maximale de trois ans de prison et payer une amende de 5 millions de dollars (3,16 millions d'euros) pour fraude fiscale
Le procureur des États-Unis Robert O'Neill, qui œuvre en Floride, a indiqué que les autorités devraient faire de Snipes un exemple. Le comédien aurait floué le gouvernement américain pour la jolie somme de 41 millions de dollars (26 millions d'euros). La gravité des crimes commis par Snipes nécessite une peine sévère, selon O'Neill. Ce dossier se veut l'occasion rêvée de décourager les individus qui voudraient eux aussi frauder le fisc américain, ajoute-t-il.
Rappel des faits
En février dernier, trois chefs d'accusations ont été déposés contre Snipes. De 1999 à 2001, l'acteur n'a pas rempli de déclaration d'impôt fédérale.
Chacun de ces chefs pourrait lui valoir une sentence maximale d'un an de prison. Par conséquent, le comédien pourrait passer jusqu'à trois ans derrière les barreaux.
Acquitté pour fraudes graves
Snipes avait par contre été acquitté de deux chef d'accusation graves de fraude. Il avait notamment demandé des crédits d'impôt qui n'étaient pas justifiés. Il se serait, par exemple, fait rembourser à tort quelque 11 millions de dollars (7millions d'euros) d'impôts sur les revenus de 1996 et 1997.