Vidéo: Windows 7
- Premier échec : les critiques et le désaveu cinglant des fabricants de PC. Dell a longtemps attendu avant de se débarasser de Windows XP et a longtemps proposé en option son "ancien" système d'exploitation. Le patron d’Acer a eu ces mots très durs à son sujet: « Windows Vista a déçu toute l’industrie ».
- Second échec : Microsoft a revu à la baisse le prix de Vista, le proposant quasiment au même prix que Windows XP. Cet acte constitue en quelque sorte l’aveu d’un échec. Selon Brad Brooks, l’un des vice-présidents de la firme « Microsoft prévoit que ces changements vont nous apporter de meilleures opportunités pour vendre plus de copies de Windows ». En effet, Vista ne représente que 10% des ventes de Windows. Microsoft a également repoussé la date de fin de vie de Windows XP de janvier 2008 à juin 2008.
- Troisième échec : une majeure partie des 100 millions de copies vendues s’est faite auprès des particuliers. Vista n’a pas rencontré le succès escompté auprès des entreprises.
Quel avenir pour Microsoft?
Deux analystes de Gartner, Michael Silver et Neil MacDonald, ont publié leurs observations sur Windows : « Windows s'effondre sur lui-même alors qu'il tente de supporter une vingtaine d'années d'applications tout en devenant plus compliqué à chaque minute. Et Windows est devenu plus imposant que le matériel sur lequel il doit tourner alors que les clients s'interrogent sur l'opportunité de ne pas adopter Windows Vista pour attendre Windows 7. Si Windows veut rester d'actualité, il devra changer radicalement ».
Gartner
Cette firme américaine de consulting et de recherche dans le domaine de la technologie mène des recherches, fournit des services de consultance, tient à jour différentes statistiques et maintient un service d’information spécialisées.Windows Seven
Microsoft reste très flou sur la date de sortie officielle de son nouveau système d’exploitation. Celle-ci pourrait avoir lieu au second semestre de 2009, sinon en 2010.
Windows Seven (précédemment appelé Blackcomb et Vienna) devrait s'illustrer non seulement par de profonds changements au niveau du noyau et de la conception interne. Mais aussi au niveau de l'interface et de l'ergonomie.
User-centric
Dans une interview publiée par l’hebdomadaire américain Newsweek, Bill Gates a fait savoir que Windows Seven sera davantage centré sur l'utilisateur : lorsqu'un utilisateur passe d'un ordinateur à un autre, il doit installer ses programmes sur chacun d'eux, effectuer des mises à jour et transférer ses données.
Le nouveau Windows permettrait, par l'intermédiaire du service Windows Live, de rapatrier toutes ses informations personnelles sur n’importe quel ordinateur.