Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

"Les actions seront 15% plus chères en 2009"

Dans quoi devez-vous investir l'année prochaine? C'est une question difficile en cette période, mais les analystes belges donnent une réponse presque unanime: "En actions!".

(mon argent) – Pour connaître les prévisions de l’année prochaine, Mon argent a questionné 13 stratèges des banques belges et gestionnaires de patrimoines. Les analystes se montrent prudents durant les 6 premiers mois de 2009, mais un rétablissement fondamental des bourses est réaliste durant le deuxième semestre. En général, ils s’attendent à ce que les Bourses européennes et américaines se situent fin 2009 à 15% au-dessus de leur niveau actuel.   

Investir en actions défensives…

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les analystes augmentent le poids des actions dans leur portefeuille idéal. En moyenne, 43% de leur portefeuille est constitué d’actions. Lors de notre précédente enquête fin septembre, il s’agissait de 36%. Le passage aux actions se fait surtout au détriment du cash, qui chute à 6% après son record de fin septembre (22%).

Mais les analystes mettent également en garde contre l’optimisme à outrance. Lors du choix de vos actions, mieux vaut vous montrer très sélectif. En 2009, les entreprises les plus convoitées seront celles qui sont peu endettées, qui disposent de beaucoup de liquidités, qui ont un nom de marque assez fort et qui offrent un rendement de dividende élevé. Les analystes favorisent les secteurs des télécommunications, de la pharmacie, de l’alimentation. Des secteurs défensifs qui génèrent beaucoup de cash.

… et en obligations

Les obligations d’entreprises constituent une autre classe d’actifs conseillée par les analystes. Les différences de taux par rapport aux obligations d’Etat ont atteint un sommet historique à l’heure actuelle, soulignent les experts. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer les risques de faillites. Dès lors, ils conseillent d’opter pour des obligations d’entreprises de qualité, avec un rating élevé (au moins AA).

Tout le monde n’est pas optimiste

L’optimisme boursier des analystes belges contraste avec le pessimisme de Bill Gross, le stratège en obligations le plus influent au monde. Dans une interview exclusive avec Mon argent, il affirme que "les actions sont toujours fortement survalorisées, malgré de fortes corrections".

Votre argent en 2009

La fin de l'année approchant rapidement, il est temps de se tourner vers l'avenir. Que vous apportera cette nouvelle année pour votre argent? Lisez-le dans le Mon Argent spécial du samedi 20 décembre: "Votre argent en 2009".

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés