Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Ce qui change en 2013 pour votre mobilité

Le permis de conduire aura désormais la forme d'une carte bancaire.... et après ce lifting, il sera aussi un peu plus cher.
©BELGA

Règles plus strices pour le permis "moto"

La formation des motards  sera plus stricte. A partir du 19  janvier, il faudra au moins 9 à 12 heures de formation. Pour la conduite d’un scooter de 125 cc ou d’un vélomoteur, il faudra suivre 4 heures de formation dans une école de conduite. Les conducteurs de grosses cylindrées devront avoir au moins 24 ans, ou 22 ans s’ils sont détenteurs d’un permis B depuis au moins deux ans.

Permis de conduire au format carte bancaire

En vertu d’une direc­tive européenne, à partir du 19 janvier, le permis de conduire devra avoir le format d’une carte de banque. Il en coûtera 20 euros et il sera valable pendant 10 ans. Lorsque votre commune vous convoquera pour renouveler votre carte d’identité, vous serez invité à changer votre permis de conduire en même temps.

1.000 euros pour permettre aux chômeurs de passer le permis (en Wallonie)

À partir du 1er janvier, la Région wallonne offre des "Chèques conduite" aux chômeurs qui veulent passer leur permis de conduire. Ces chèques représentent une intervention de 1.000 euros. Mais il y a des conditions à remplir: avoir au maximum un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur et être chômeur indemnisé depuis au moins 12 mois. Il faut avoir son permis théorique en poche et pouvoir démontrer qu’un permis de conduire est essentiel pour obtenir un job. L’obtention du permis doit entrer dans le cadre d’un plan d’action des conseillers du Forem. L’intervention permet aux bénéficiaires de suivre une formation pratique de 20 heures dans une école de conduite agréée. Le demandeur d’emploi doit passer son examen pratique au plus tard 4 mois après la dernière leçon.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés