Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Qu'est-ce qui change pour votre argent en 2013? Faites le test!

Une nouvelle année donne souvent le coup d’envoi de nombreux changements. En 2013, ce sont principalement les mesures prévues dans le budget et dans l’accord de gouvernement qui auront un impact sur vos finances.

Chaque nouvelle année apporte son lot de changements. Mais en 2013, ils seront dominés par les mesures gouvernementales. Les décisions prises dans le cadre de l’accord budgétaire s’appliqueront à partir du 1er janvier 2013.

La mesure la plus frappante est l’augmentation du précompte mobilier, de 21 à 25%, qui s’inscrit dans la volonté de taxer davantage le capital plutôt que le travail.

Etes-vous bien au courant de ces changements?

Dans deux semaines, nous serons en 2013. La nouvelle année apportera son lot de changements en matière d’impôts, de budget, de pension, d’assurance, etc.

Etes-vous bien au courant de ces changements? Le supplément "Votre argent en 2013" paraît ce samedi 15/12 dans L'Echo. Découvrez ce qui vous attend l'année prochaine!

 

Seules quelques exceptions sont prévues à ce taux unique de 25%: les intérêts sur les comptes d’épargne règlementés restent exonérés d’impôt à concurrence de 1.830 euros (2012), les bons d’Etat "Leterme" continuent à bénéficier du précompte réduit de 15%, et le boni de liquidation reste inchangé à 10%. Les assurances-vie de la Branche 21 et de la Branche 23 restent également exonérées, à condition que la durée du contrat soit de 8 ans minimum, ou que le contrat prévoie une couverture décès d’au moins 130%.

En plus des mesures budgétaires, diverses modifications prévues dans l’accord gouvernemental entreront en vigueur en 2013. Elles se feront surtout sentir sur la déclaration fiscale. Au niveau des pensions, de nouvelles mesures ont été prises pour maintenir les travailleurs longtemps en activité, comme le resserrement des conditions d’accès à la prépension, et la hausse de la taxe sur le capital de l’épargne-pension prélevé avant le 62e anniversaire.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés