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En quoi consiste l'assurance revenu garanti pour les employés?

Certains employés bénéficient d’une assurance revenu garanti contractée par leur employeur. Un avantage extralégal appréciable, sachant qu’une absence de plus de 30 jours a déjà un impact significatif sur le revenu d’un salarié.
©Filip Ysenbaert

De quoi s’agit-il?

Pendant le premier mois d’incapacité de travail, le travailleur a légalement droit à un salaire garanti (100%) payé par son employeur. Mais à partir du deuxième mois d’incapacité, la mutuelle prend le relais… et ne lui verse que 60% de ses revenus habituels (plafonnés) puis, selon son statut, entre 40 et 65% au-delà de la première année d’incapacité.

L’assurance revenu garanti intervient pour compléter l’intervention de l’assurance-maladie invalidité, permettant au travailleur de toucher en moyenne entre 70 et 80% de son salaire et de préserver ainsi son niveau de vie.

C'est l'entreprise qui détermine le délai de carence. Dans la plupart des cas, l'indemnité est versée dès le deuxième mois d'incapacité.

Quel est le montant de la prime?

La prime est payée par l’employeur et est fonction du salaire de l'employé.

Jusqu’à quel âge?

La plupart des assurances revenu garanti courent jusqu’à l’âge de la retraite.

Restrictions

Ces dernières années, compte tenu de l’explosion des maladies de longue durée liées au stress (en particulier les burnouts), certaines compagnies d’assurances ont exclu ou restreint la couverture des affections psychologiques dans le cadre de l’assurance revenu garanti.

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