Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Ma carte de débit peut-elle servir de caution?

Des banques belges distribuent désormais des cartes de débit avec davantage de possibilités de paiement estampillées "Visa Debit" ou "Mastercard Debit".
©N26

Comment fonctionnent les prélèvements d’une caution avec la nouvelle carte de débit de BNP Paribas Fortis qui est estampillée Visa? Par exemple, je me rends dans un hôtel où il ne faut pas payer à l’avance, mais où une somme est prélevée à titre de caution. Dans ce cas, cette somme est-elle prélevée directement depuis mon compte à vue? Ou bien cette somme est-elle bloquée? Et si oui durant combien de temps?

©BNP Paribas Fortis

"La réponse à ces questions dépend tout d’abord de l’hôtel, à savoir s’il accepte ou non les cartes de débit", répond Valéry Halloy, le porte-parole de BNP Paribas Fortis. Cependant, "lorsque le client utilise  sa carte de débit Bancontact - Visa Debit pour réserver une chambre d’hôtel, l’hôtel/site de réservation peut placer une réservation sur votre compte à vue".

"Dans ce cas, un montant convenu avec l'hôtel sera bloqué sur le compte à vue du client. Ce montant peut être élevé et doit être présent sur le compte du client. Le client ne pourra pas utiliser cette somme pour d’autres paiements ou transactions après avoir effectué la réservation. Ceci jusqu’à ce que la réservation soit libérée par l'hôtel."

Lorsqu'il est question d'une caution, privilégiez une carte de crédit plutôt qu'une carte de débit.

"On recommande donc de toujours utiliser une carte de crédit lorsqu’il faut réserver une chambre d’hôtel. Cela permet de ne pas bloquer une partie du solde du compte à vue." Il en va de même pour la location d’une voiture par exemple.

Pour en savoir plus sur ces nouvelles cartes de paiement Visa Debit et Mastercard Debit, référez-vous à notre article complet: Les atouts de vos cartes de paiement.

Contactez-nous!

Vous avez une question en matière d'impôts, de succession, de pension, d'assurances, de crédits, d'immobilier ou toute autre question liée à vos finances personnelles? Posez-la à la rédaction de Mon Argent!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés