Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Dans quel cas avez-vous droit à un avantage fiscal pour isoler votre toit?

À quelle condition pouvez-vous bénéficier d'une réduction fiscale pour l'isolation du toit?
©BELGAIMAGE

"J'ai fait des travaux d'isolation pour un toit de mon habitation. Le coefficient d'isolation est correct, avec facture de l'entrepreneur, tout est en règle. J'ai d'ailleurs reçu une prime de la Région wallonne. Le SPF Finances me dit que je n'ai pas droit à un crédit d'impôt car je n'ai pas de prêt hypothécaire, est-ce vrai? Je précise que je n'ai pas de précompte professionnel car mes revenus sont faibles"

La Wallonie est en effet la dernière Région à accorder un avantage fiscal pour l'isolation du toit. Il s'agit cependant d'une réduction d'impôts, et non d'un crédit d'impôts. "La réduction d’impôt pour isolation du toit n’est pas liée à l’existence d’un emprunt (hypothécaire ou non). Sans connaître le dossier en question, le fait que les revenus soient trop faibles pour générer un impôt effectif et donc une réduction d’impôt est l’explication la plus plausible", explique Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances.

De fait, il faut que le contribuable paie suffisamment d'impôts pour pouvoir bénéficier d'une réduction fiscale. À la différence d'un crédit d'impôts, qui peut donner lieu à un remboursement de la part du fisc si le contribuable ne paie pas (ou peu) d'impôts.

Contactez-nous!

Vous avez une question en matière d'impôts, de succession, de pension, d'assurances, de crédits, d'immobilier ou toute autre question liée à vos finances personnelles? Posez-la à la rédaction de Mon Argent!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés