Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quelles primes et déductions pour rénover une résidence secondaire à la mer?

Les primes à la rénovation sont en premier lieu destinées aux résidences principales.
©Photo News

"J'ai une résidence secondaire à la mer que je voudrais rénover. Existe-t-il des primes et des déductions fiscales" ?

Comme l'explique Martine Massange, de Primes Service, "la condition pour avoir droit à la prime à la rénovation en Flandre est d’être domicilié dans le bien rénové après les travaux. Mais s’ajoutent à cela  deux conditions pour avoir droit à cette prime: des revenus (qui ne dépassent pas un certain seuil, NDLR) et le fait de ne pas être propriétaire d'un autre bien à 100%". En revanche, suivant la commune dans laquelle votre bien est situé, il est possible que des primes communales soient disponibles.

Concernant les primes énergie obtenues via Fluvius, elles sont disponibles également pour les propriétaires de résidence secondaire. Un bonus est prévu à partir de la troisième prime.

Concernant un éventuel coup de pouce fiscal, si vous êtes domicilié en Wallonie, vous avez droit à la réduction fiscale pour l'isolation du toit, même pour un bien situé en Flandre.

Par ailleurs, si vous empruntez pour financer vos travaux de rénovation, vous pouvez déduire les intérêts de l'ensemble de vos revenus immobiliers. Cela aura pour effet de réduire, voire d'annuler les impôts que vous payez pour votre résidence secondaire à l'impôt des personnes physiques.

Contactez-nous!

Vous avez une question en matière d'impôts, de succession, de pension, d'assurances, de crédits, d'immobilier ou toute autre question liée à vos finances personnelles? Posez-la à la rédaction de Mon Argent!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés